
Les smartphones arrivent à maturité, les modèles neufs offrent, désormais, peu d’améliorations par rapport à leurs prédécesseurs. En contraste, les smartphones d’occasion âgés de deux ou trois ans sont plus attirants que jamais : les modèles haut de gamme s’affichent au tiers de leur prix à la sortie, ceux de moyenne gamme se négocient à moitié prix et seuls les modèles d’entrée de gamme n’offrent pas un rabais spectaculaire.
Nous avons sélectionné quatre smartphones sortis en 2018 et en 2019, que nous présentons par prix croissant. Le tarif oscille autour de 300 euros chez les reconditionneurs qui nous paraissent les plus recommandables – Smaaart et Certideal pour la fiabilité, BackMarket pour les prix. Acheter chez un marchand de smartphones reconditionnés est légèrement plus cher qu’acheter à un particulier, mais aussi plus rassurant : ces professionnels de l’occasion contrôlent le bon fonctionnement du mobile et offrent une solide garantie.
Les modèles que nous avons sélectionnés ne sont toutefois pas exempts de défauts : aucun n’est équipé d’une antenne 5G – une technologie qui ne nous paraît pas indispensable pour le moment. Leurs batteries ayant entamé leur déclin, leur autonomie pourrait se dégrader rapidement. Vous ressentirez probablement le besoin d’en changer dans un an ou deux, et il vous en coûtera 40 à 80 euros.
Ces mobiles reconditionnés présentent enfin des traces d’usure, sauf à choisir une version « état neuf » facturée quelques dizaines d’euros supplémentaires par rapport aux prix que nous mentionnons.
Un bon équilibre : le Oneplus 6T
A partir de 250 euros. Lancé à 520 euros en octobre 2018.

Le smartphone le moins cher de cette sélection est le vainqueur de notre comparatif de Noël 2018. Il n’a, certes, pas les attributs du haut de gamme, il n’est pas étanche et on ne peut pas le poser sur un chargeur sans fil. Mais il prend de bonnes photos et sa batterie est plutôt endurante. Sa fabrication en aluminium et en verre, matériaux robustes, le distingue de l’océan de mobiles en plastique qu’on trouve à 250 euros aujourd’hui. Son format assez large privilégie le confort des yeux à celui du toucher : on peine à le manipuler d’une seule main – mais la plupart des smartphones de 2021 ont le même défaut. Le OnePlus 6T est un mobile intéressant à ce prix, mais pour quelques dizaines d’euros supplémentaires, les smartphones qui suivent sont encore plus tentants. A noter, le 6T devrait continuer de recevoir les mises à jour de sécurité d’Android pendant encore une année.
Elégant, confortable, efficace : le Samsung S10
A partir de 280 euros. Lancé à 910 euros en février 2019.

C’est notre petit favori. Grâce à sa finesse et à ses bords recourbés, le S10 réussit à loger un écran d’assez grande taille dans un format manipulable d’une main. Si l’on rajoute à cet exploit ergonomique les très bonnes notes qu’il reçoit dans presque tous les domaines, ce Samsung apparaît comme un mobile sans équivalent à son époque. On serait d’ailleurs bien en peine de lui trouver un successeur aujourd’hui, tant le S21 qui le remplace est moins agréable en main. Le S10 est le dernier grand cru de la dynastie des Samsung Galaxy S, mais il a deux défauts : sa batterie n’offre qu’une endurance moyenne et ses photos nocturnes sont notablement moins bonnes que celles des meilleurs smartphones actuels. Côté logiciel, vous pouvez espérer des mises à jour de sécurité pendant dix-huit mois.
Un remarquable photographe : le Xiaomi Mi Note 10
A partir de 300 euros, lancé à 550 euros en novembre 2019.

Ce modèle intéressera les amoureux de la photo : à Noël 2019, il a remporté notre comparatif des smartphones les plus doués pour l’image. Ses clichés sont meilleurs que ceux de notre mobile reconditionné favori, le Samsung S10. Sa supériorité apparaît tout particulièrement la nuit ou lorsqu’on zoome. Pour le reste, ce Xiaomi est dominé par le S10 : il n’est ni étanche ni rechargeable sans fil, et surtout il est beaucoup moins confortable en main. Mais c’est un mobile très recommandable, dont le prix était une véritable affaire en son temps. Comme le Samsung S10, les pourtours du Xiaomi Mi Note 10 sont habillés d’aluminium, un matériau qui protège bien de l’usure et des chocs. Malheureusement, il est probable que ce smartphone ne reçoive plus de mise à jour de sécurité d’Android : cela le rendra plus vulnérable aux piratages que ses concurrents.
Un spectaculaire écran : le Samsung Note 10 +
A partir de 430 euros, lancé à 1 010 euros en août 2019.

Ce smartphone est doté d’un immense écran, bien plus grand que celui du S10 conseillé plus haut ; un écran aux marges très fines, qui lui donnent une allure moderne et élancée. Cet afficheur est particulièrement lisible et agréable, mais il fait du Note 10 + un mobile gargantuesque – problème seulement en partie atténué par son épaisseur contenue et par ses bords arrondis. Rares sont ceux qui parviendront à l’utiliser d’une seule main, alors que beaucoup d’utilisateurs y parviennent avec le S10. Ce mobile se destine plutôt aux sédentaires, par exemple aux professionnels qui enchaînent voiture, bureau, voiture et canapé. En dépit de son âge, le Note 10 + capture toujours de très bonnes photos et son autonomie reste remarquable. Il devrait recevoir les mises à jour de sécurité d’Android pendant encore dix-huit mois.