
Dans le reportage diffusé lundi sur Canvas, trois anciennes joueuses des Yellow Tigers – Freya Aelbrecht, Hélène Rousseaux et Valerie Courtois – ont accusé Gert Vande Broek d’avoir franchi les limites sur le plan psychologique dans son approche comme coach. Le reportage a engendré de nombreuses réactions en Flandre.
Mardi, Ilva Van de Vyver a officialisé sur son compte Instagram son retrait de l’équipe nationale de volley. Capitaine des Yellow Tigers pendant de longues années, la passeuse de 28 ans, qui compte plus de 150 sélections, a rejoint les trois anciennes internationales dans leur témoignage.
“Que le reportage ne respecte pas toute la chronologie des Yellow Tigers est certainement vrai. Mais ce qui est dit est tout à fait exact. Les circonstances de l’époque ne sont pas les mêmes non plus. Les injures que l’on a dites il y a 5 à 10 ans ne sont plus permises depuis ces 5 dernières années. Mais il n’y a pas que les injures, il y avait tout un contexte pesant, une pression constante, un sentiment un peu fou, dans lesquels il fallait être performant. Il est dommage que cela n’ait pas été dit plus tôt. Et en tant qu’actuelle capitaine, je voudrais dire à la jeune génération que si elles ont quelque chose à dire, que chaque joueuse le fasse en son nom propre. Je ne suis pas sûre à 200% que tout le monde est derrière le coach actuellement.”
Ilka Van de Vyver, après pratiquement dix ans en équipe nationale, a décidé après l’Euro du mois d’août de mettre un terme à sa carrière internationale, parce que “chaque été pèse de plus en plus”, dit-elle, et qu’elle ne veut pas continuer dans cette atmosphère. “C’est mon choix. Ce chapitre est terminé à présent”. Une décision qu’elle avait déjà communiquée il y a deux mois au staff des Yellow Tigers et à Gert Vande Broek.