in

“Un profond sentiment de révolte” : le monde du cinéma s’insurge contre le gouvernement – Les Inrocks

(JEFF PACHOUD / AFP)

Au festival Louis Lumière de Lyon, en octobre 2020 (JEFF PACHOUD / AFP)

Cinéma

11/12/20 16h36

Suite à l’annonce du report du déconfinement des salles initialement prévu le 15 décembre, la profession fait savoir son extrême mécontentement, et passe à l’offensive.

“On éprouve tous un profond sentiment de révolte”, tonne Isabelle Gibbal-Hardy, directrice du cinéma parisien Le Grand Action (Paris) et vice-présidente de l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (AFCAE), qui regroupe près de 1 200 salles dans tout le pays. Pour elle comme pour tous les professionnels de l’exploitation et de la distribution que nous avons interrogés depuis jeudi 10 décembre au soir, l’annonce par Jean Castex d’un report de la réouverture des cinémas d’au moins trois semaines – la date du 7 janvier ne correspondant pas à une réouverture annoncée mais à une “clause de revoyure”, au moment de laquelle le gouvernement devra se prononcer à nouveau en fonction de l’évolution des statistiques sanitaires – est une infamie.

Alors qu’aucun cluster n’a été constaté entre la réouverture des salles le 22 juin dernier et le confinement du 30 octobre, la profession prend unanimement ce revers comme une injustice aux conséquences désastreuses. “On a vraiment l’impression d’être les dindons de la farce, parce qu’on a été bons élèves. Les cinémas ont été très scrupuleux, et ce sont eux qui paient à la fin. Quand on voit les foules dans les TGV, les Fnac, les magasins, les transports, on est très énervés. C’est le cynisme de l’essentiel et du non essentiel – il n’y a rien de moins engageant pour une société solidaire”, enrage Catherine Corsini, réalisatrice et membre de la Société des Réalisateurs de Films (SRF), qui s’est fendue d’un communiqué glacial à l’attention des pouvoirs publics : “Si on nous met à mort, nous voulons connaître l’accusation.”

“Commencer à compter les morts”

Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 80% de cet article à lire

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Basile Boli veut intégrer la Fédération Française de Football (FFF) – L’Équipe.fr

Brexit : l’Europe accélère les préparatifs en cas d’échec – Les Échos