in

Un festival solidaire pour les jeunes talents l’été prochain

Quand l’un des mécènes les plus impliqués dans la musique s’allie à un violoncelliste célèbre et à une association très engagée dans la démocratisation culturelle, on peut s’attendre à un événement enthousiasmant. Ce sera « Un été en France » de Gautier Capuçon, saison deux (du 15 juillet au 4 août 2021), soutenu par Mécénat Musical Société Générale, en lien avec « Orchestre à l’école ».

Ce festival gratuit, en plein air, l’artiste l’avait imaginé en urgence l’été dernier, pour « créer du lien avec le public dans les villes et les villages » alors que tous ses concerts étaient annulés par la crise sanitaire. Le 8 décembre, France 2 diffusera en soirée un documentaire sur cet événement.

« Une tournée bouleversante, avec beaucoup de spectateurs qui assistaient pour la première fois à un concert de musique classique. J’ai eu envie de poursuivre cette aventure humaine et musicale » explique Gautier Capuçon qui a donné 22 concerts totalisant 18.000 spectateurs. A Soissons devant une abbaye, avec un public familial, à Vueil, un village de 350 habitants de l’Indre, avec 600 personnes sur le parvis de l’église, à Mirecourt, dans les Vosges, où il a joué avec les instruments de jeunes luthiers. Ou encore à Lons-le-Saunier où il a rencontré une classe de violoncelle du conservatoire.

Fond de soutien

La deuxième édition, qui se tiendra dans six régions, va devenir un tremplin. « Je vais associer en première partie de mes concerts, de jeunes artistes professionnels, musiciens, danseurs et chanteurs, qui souffrent avec la pandémie » explique Gautier Capuçon.

Et ce, grâce au mécénat de la Société Générale, qui coproduira le festival. « Depuis trente ans nous soutenons la musique classique et accompagnons les premiers pas des artistes. Dès la première vague Covid, nous avons d’ailleurs débloqué un fonds de soutien de 2 millions d’euros, doublant notre budget habituel de 2,2 millions » souligne Caroline Guillaumin, DRH et directrice de la communication de la banque, en charge aussi du mécénat.

Et d’ajouter : « nous voulons redonner espoir à de jeunes professionnels privés de concerts depuis des mois. La tournée ne pourra concerner que peu d’élus, mais on espère que l’appel à projets remotivera un plus grand nombre ».

Orchestre à l’école

Les municipalités mettront à disposition le lieu et un piano, Gautier Capuçon effectuant son périple avec les musiciens Jérôme Ducros et Samuel Parent. Mécénat Musical Société Générale prend en charge la logistique de la tournée, la régie son, la rémunération des artistes y compris celle du violoncelliste, laquelle restera « largement inférieure aux cachets auxquels sa carrière lui permettrait de prétendre » insiste Caroline Guillaumin.

Gautier Capuçon s’était vu reprocher, au lancement de son festival, des prétentions trop élevées pour les municipalités, et devant la polémique, il avait finalement joué gratuitement.

Mécénat Musical Société Générale étant par ailleurs l’un des principaux soutiens d’Orchestre à l’école, dont le violoncelliste est l’ambassadeur, faire participer au festival l’association était une évidence. « Depuis 2008, nous encourageons la pratique orchestrale à l’école, en particulier dans les quartiers défavorisés. Nous touchons 40.000 enfants qui apprennent aussi les codes du collectif au sein de 1.440 orchestres » précise Marianne Blayau, déléguée générale de l’association.

Gautier Capuçon donnera six concerts avec ces musiciens en herbe qui devront eux aussi candidater. « Pour présenter une demi-heure de musique classique, de musique de film et de musiques actuelles, les enfants travailleront de janvier à juin avant un stage d’été dans le cadre des Vacances apprenantes » se félicite Marianne Blayau qui a déjà 200 demandes supplémentaires pour de nouveaux orchestres l’an prochain.

À noter

La Caisse des Dépôts soutient aussi les jeunes talents qu’elle invite sur les planches du Théâtre des Champs-Elysées ce mois de décembre

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Le 2ème festival Al-Mahsar pour la culture et le patrimoine hassanis du 04 au 06 décembre à Smara

Le 2ème festival Al-Mahsar pour la culture et le patrimoine hassanis du 04 au 06 décembre à Smara