in

TRT attache une grande importance au Festival International du Film Documentaire Al Jazeera Balkans

AA/Sarajevo

La Société Turque de Radio et de Télévision ( TRT) attache une grande importance au 5ème Festival International du Film Documentaire Al Jazeera Balkans (AJB DOC) dont l’Agence Anadolu (AA) est le partenaire global de communication.

Faruk Guven, directeur du cinéma de TRT, qui a participé au festival organisé pour la 5e fois cette année, et Ensar Altay, directeur de TRT World et membre du jury du festival, ont partagé l’importance que TRT attache à AJB DOC avec le correspondant de l’AA.

Soulignant l’importance que TRT attache aux festivals, Guven a déclaré: “En tant que TRT, nous participons à de nombreux festivals. Nous sommes présents à la fois dans la section compétition et dans la section développement de projets des festivals. Nous nous soucions des parties ‘Work in Progress’ des festivals car ces parties sont les parties où les projets se rencontrent et se développent pour la première fois avec le ‘network’ et où le coproducteur et les nouveaux fonds peuvent être trouvés. Nous sommes venus à l’invitation d’Al Jazeera Balkans car nous y attachons une grande importance”, a-t-il dit.

Guven a poursuivi : “Ce festival, organisé pour la 5ème fois, mais avec un système très professionnel et dont l’inauguration a été grandiose. Il y a des gens très influents dans l’industrie ici. Avec la section documentaire d’Al Jazeera Balkans, le festival jette les bases de leur contenu qui sera diffusé dans de nombreux endroits à travers le monde”.

– “En tant que TRT, nous examinons des projets avec lesquels nous pouvons potentiellement coopérer”

Notant qu’ils étaient satisfaits du festival et que l’atmosphère dans la région est très agréable, Guven a déclaré: “En tant que TRT, nous examinons des projets avec lesquels nous pouvons potentiellement coopérer. Un documentaire ou un film entre plus fortement en production lorsqu’il trouve un partenaire ou un financement au stade du développement du projet, ou lorsqu’il rencontre de nouveaux noms. C’est en partie ainsi que le succès est atteint, et nous sommes ici parce que nous nous en soucions”, a-t-il détaillé.​​​​​​​

Se référant aux Journées du documentaire organisées par TRT, Guven a poursuivi comme suit:

“Les Journées documentaires TRT commencent en juin de chaque année et les dépôts de candidatures débutent vers la fin de l’année. Une plateforme documentaire d’où proviennent les affaires régionales. Pour cette raison, nous pensons qu’il sera bénéfique pour les deux chaînes d’accueillir et d’interagir avec les personnes qui seront invitées d’Al Jazeera Balkans l’année prochaine.”

“En tant que TRT, nous coopérons avec de nombreux festivals en Turquie et à l’étranger, nous décernons des prix et fournissons des représentations. Comme le Festival du Film de Sarajevo, nous essayons de nous implanter en Afrique, en République tchèque et dans de nombreux pays” a ainsi rappelé Guven.

– Ensar Altay est le seul turc du jury cette année

Ensar Altay, qui est le directeur de TRT World et le seul jury turc du festival de cette année, a noté qu’il suivait le festival de très près depuis 5 ans avant d’ajouter : “J’ai personnellement été témoin de la façon dont un festival peut acquérir le pouvoir d’avoir un impact international d’année en année. Je le suis avec admiration.”

Par ailleurs, Altay s’est dit heureux de constater que le Festival (AJB DOC) est devenu un festival très prestigieux que les documentaristes européens.

Déclarant qu’il a accepté avec plaisir l’invitation qui lui a été envoyée pour être membre du jury cette année, Altay a conclu: “C’est un festival du documentaire qui me tient tellement à cœur que je serais même venu y travailler bénévolement”.

Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l’AA, de manière résumée. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.

What do you think?

2182 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Alcaraz, la synthèse de Nadal, Djokovic et Federer

Inde : 8 morts dans l’incendie d’un hôtel