in

Travaux de construction du Grand Théâtre d’Agadir : Les adjudicataires connus

Travaux de construction du Grand Théâtre d’Agadir : Les adjudicataires connus

Le groupement Urbagec, Polysol et Separator a été retenu suite à l’appel d’offres lancé par Al Omrane Souss-Massa en tant que maître d’ouvrage pour la réalisation des travaux de construction du Grand Théâtre d’Agadir pour un montant total de 62 millions DH.

Le projet du Grand Théâtre d’Agadir s’inscrit dans le cadre de la politique d’encouragement et de développement des infrastructures culturelles à travers le pays et plus particulièrement dans la ville d’Agadir. Il reflète la volonté de doter la ville d’un théâtre qui permettra de hisser cette dernière au rang des grandes métropoles du Royaume.
Le Grand Théâtre d’Agadir, en s’ajoutant aux autres projets culturels prévus dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir pour la période 2020-2024, enrichira le patrimoine culturel de la ville. Le projet se situe sur le Boulevard Mohammed V, voie structurante et interurbaine.

Il constitue l’aboutissement d’une série d’équipements culturels et espaces récréatifs composant le grand projet d’aménagement du Parc Inbiaat (d’une superficie de 25 ha.) Contigu au théâtre de verdure, ancien théâtre de plein air, il formera avec ce dernier un noyau culturel qui invite à la découverte de l’univers théâtral.
A noter que la Société de développement régional du tourisme Souss-Massa (SDR) a déjà lancé un appel d’offres pour la réalisation de la stratégie d’exploitation et de gestion de cette nouvelle infrastructure culturelle. Celle-ci a pour objectif d’identifier l’entité de gestion du Grand Théâtre, après avoir préalablement établi le modèle de gestion et d’exploitation de l’équipement et élaborer le business plan de l’entité de gestion et sécuriser les budgets d’exploitation. De même, il est prévu d’anticiper la programmation de la saison artistique et mettre en place des partenariats stratégiques avec de grands théâtres au Maroc et opérateurs culturels locaux, nationaux et internationaux dans les domaines de la coopération artistique, la formation.

$Cette phase du projet consiste également à l’intégrer dans son environnement en créant des partenariats avec les autres complexes culturels locaux et marocains et en lançant des actions de coopération avec les associations, les partenaires de l’éducation, les acteurs culturels et les institutionnels. Cette étude prendra 7 mois en plus du délai d’accompagnement du futur gestionnaire du Grand Théâtre d’Agadir. Celui-ci sera choisi après le lancement prévu d’un appel à manifestation d’intérêt.
«L’ensemble des intervenants attache une très grande importance à ce que la préparation à l’exploitation du Grand Théâtre d’Agadir se fasse parallèlement à la construction physique de l’ouvrage, de manière qu’au moment de l’ouverture du Théâtre, l’équipe de gestion soit en place et formée, l’agenda artistique de la saison d’ouverture soit programmé et que les budgets d’exploitation soient sécurisés» souligne la SDR.

What do you think?

2731 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

La technologie a besoin des filles, et les filles ont besoin de la technologie

Economie : “La France est déjà retombée en récession”