
Toulouse. Dimitri Delibes prolongé ?
En fin de contrat en juin 2023, Dimitri Delibes devrait rester à Toulouse. Selon L’Equipe et La Dépêche du Midi, le jeune centre/ailier (23 ans) aurait donné son accord pour une prolongation de contrat dans la Ville rose. Un contrat de 3 ans est évoqué.
Arrivé au club en 2018 en provenance de Blagnac, Delibes a réalisé de très bonnes prestations ces derniers mois, au point d’avoir suscité l’intérêt de Fabien Gathié et du XV de France, qui l’a appelé dans une liste élargie de 42 joueurs. Par ailleurs, Matthis Lebel, qui a une année en option, devrait aussi rester à Toulouse. Et ce au moins jusqu’en 2025.
Bordeaux-Bègles. La piste Radradra refroidie ?
Les spéculations autour de Semi Radradra vont bon train. Le centre fidjien va-t-il faire son retour à Bordeaux-Bègles ? Un temps, cela semblait sur la bonne voie. Là, certaines rumeurs outre-Manche mentionnent que Radradra devrait finalement rester à Bristol.
Est-ce en raison de l’arrivée du trois-quarts du XV de France Damian Penaud, qui ne sera pas sans conséquence sur la masse salariale de l’UBB ? Le dossier Radradra devrait connaître son épilogue dans les semaines à venir.
Bordeaux-Bègles (bis). Le n°8 du Japon aurait signé
Après avoir officialisé ce jour les arrivées de Yannick Bru comme manager, et de Thibault Giroud, directeur de la performance du XV de France, Bordeaux-Bègles serait décidé de continuer à marquer les esprits sur le marché des transferts, comme il l’a fait dernièrement avec Damian Penaud.
Selon L’Equipe, l’UBB, qui cherche à se renforcer en troisième ligne (Tom Willis et Renato Giammarioli ne resteront pas), aurait obtenu la signature du n°8 du Japon Tevita Tatafu (27 ans ; 12 sélections). D’origine tongienne, il était remplaçant lors du match entre le XV de France et les Brave Blossoms à Toulouse en novembre dernier.
Lyon. AB Zondagh dans le viseur
La Fédération écossaise de rugby a annoncé ce mardi 10 janvier 2023 que l’entraîneur adjoint, Alan-Basson Zondagh, spécialiste notamment des skills, quittait ses fonctions avec effet immédiat « pour des raisons familiales et pour saisir des opportunités ».
Passé par Toulouse où son excellent travail avait été souligné, le nom du Sud-Africain est associé actuellement au club de Lyon, comme indiqué par Midi Olympique.
Montpellier. Forletta, 3 ans de plus ?
Champion de France avec Montpellier l’an passé, le pilier international Enzo Forletta (28 ans ; 2 sélections) devrait rester dans l’Hérault. Comme indiqué par Canal + et confirmé par L’Equipe, il va prolonger de 3 ans avec le MHR, qui perdra notamment en fin de saison Zack Mercer, meilleur joueur du Top 14 lors de la saison 2021-2022.
À lire aussi
S’il a fait parler de lui hors de terrain, avec notamment un placement en garde à vue après une agression survenue en juin 2022, Enzo Forletta est particulièrement sollicité cette saison, comptant 15 feuilles de matchs depuis le début de l’exercice 2022-2023.
Oyonnax. Théo Millet prolonge
Joueur important à Oyonnax, comptant 11 feuilles de match depuis le début de la saison (à chaque fois comme titulaire), le centre Théo Millet a rempilé avec le club de l’Ain. L’USO l’a officialisé le week-end dernier, spécifiant que l’ancien joueur du Stade Français (25 ans) avait prolongé jusqu’en 2025.
Carcassonne. Romain Manchia prolonge
Carcassonne compte vraiment sur Romain Manchia. Le deuxième ligne de 31 ans s’est inscrit dans la durée avec le club de l’Aude puisqu’il vient officiellement de prolonger son contrat de 3 ans, soit jusqu’en 2026.
Passé par Toulon et Narbonne, Manchia est un cadre du pack de Carcassonne, qui lutte actuellement pour son maintien en Pro D2 après un brillant exercice l’an dernier. Titulaire lors des 6 premières journées cette saison, le deuxième ligne est à l’arrêt depuis début octobre en raison d’une blessure à une hanche.
Mont-de-Marsan. Ramototabua s’engage dans la durée
Mont-de-Marsan est déjà conquis par Veresa Ramototabua. Arrivé dans les Landes en novembre dernier comme joueur supplémentaire en provenance du Stade Français (il a intégré le centre de formation et a passé 3 ans dans la capitale), le Fidjien, reconverti de centre à 3e ligne, vient de prolonger son contrat jusqu’en 2025.
Le joueur de 22 ans a été titulaire à 3 reprises depuis son arrivée au Stade Montois, actuel 2e du classement de Pro D2.
Rennes (Nationale) enrôle un deuxième ligne
Avant-dernier de Nationale (3e division), le club breton du REC (Rennes Étudiants Club) vient d’engager le deuxième ligne Clément Fontaine (29 ans) avec effet immédiat. Il évoluait à Manly (Australie) depuis le début de la saison. Ex-international France Universitaire, il a évolué notamment à Bourgoin-Jallieu, en Pro D2, ainsi qu’à Nice, en Nationale.
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rugby dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.