
Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a apporté plusieurs éclairages lors de la séance des questions orales, lundi, à la Chambre des représentants. Il a entre autres, précisé qu’un total de 54.665 locataires des locaux des Habous ont été exonérés des droits de bail durant la période de confinement.
Cette exonération des droits de bail pendant la période du confinement (4 mois) a concerné 58.496 propriétés et a bénéficié à 54.665 locataires, notant que la valeur de l’exonération a atteint 113 MDH, a-t-il fait savoir, notant que compte tenu des circonstances exceptionnelles que le Maroc a connues suite à la propagation de la pandémie de Covid-19 et ses répercussions socio-économiques, le Roi Mohammed VI a décidé d’exonérer des droits de bail les locataires des locaux des Habous destinés au commerce, aux métiers, aux services et à l’habitation, pendant la période du confinement.
Le ministère « pourrait, dans le cadre des possibilités juridiques en raison des impacts de la pandémie sur une catégorie de la société, accorder aux personnes les plus affectées des délais raisonnables pour remplir leurs obligations locatives et ne pas engager une procédure d’expulsion à l’encontre des locataires qui ont cumulé des dettes pendant la période de la crise sanitaire », a-t-il encore indiqué concernant la période post-covid.
Pour ce qui est du sort des mosquées fermées, Toufiq a indiqué qu’un total de 4.896 expertises techniques ont été effectuées pour un coût de 148 MDH, et ce processus a abouti à la réhabilitation et à la réouverture de 1.096 mosquées.
De même, a-t-il ajouté, quelque 544 mosquées sont en cours de réhabilitation et 217 autres en cours d’autorisation, tandis 4.052 mosquées nécessitent une réhabilitation.