in

Test du Samsung Galaxy Z Flip 4 : le smartphone pliable pour un usage quotidien

Le Galaxy Z Flip de Samsung est le smartphone pliable le plus populaire à ce jour, et le dernier Galaxy Z Flip 4 a pour but de parfaire la formule qui a permis à Samsung de rester en tête de la compétition. Si vous n’êtes pas familier avec le concept, le Z Flip 4 est un smartphone pliant de type clapet qui peut se replier en deux et devenir un téléphone très compact une fois fermé. Déplié, il adopte une taille de smartphone standard, celle d’un Android 7,6 pouces avec accès à toutes ses fonctionnalités. L’utilisation en mode à moitié plié (de 60 à 90 degrés environ) permet de le convertir en trépied “naturel”, pour la visioconférence ou pour la prise de vue. Pour l’enregistrement de vidéos, certains utilisateurs aiment le tenir dans la main de la même manière qu’un caméscope classique.

Pour cette quatrième itération, nous avons relevé les améliorations les plus significatives à ne pas manquer, telles que la capacité de batterie plus importante et sa meilleure autonomie, la mise à jour du bloc camera, et le nouveau processeur. Ces trois nouveautés, et bien d’autres, en font un appareil significativement plus performant que le Galaxy Z Flip 3 que j’utilise actuellement au quotidien.

Publicité

Publicité

Note globale : 8,8/10

Les plus :

  • Excellent design pour le mode pliable et le Mode Flex, avec interface dédiée
  • Comparaisons positives avec le modèle précédent le Galaxy Z Flip 3
  • Bonne amélioration de l’appareil photo
  • Meilleure autonomie, augmentée à un jour complet en usage standard
  • Meilleure performance maximale

Les moins :

  • Le bouton de volume est difficilement accessible
  • Nécessite l’usage des deux mains pour certaines opérations
  • Peut s’avérer trop épais pour les amateurs de poches étroites se déplaçant sans sac à main

Comparez les offres du moment pour le Samsung Galaxy Z Flip 4 :

Design

Ubergizmo

Le nouveau Z Flip 4 est construit selon une architecture similaire à celle de son prédécesseur. Cependant, la charnière a été changée, et le nouveau cadre en aluminium lui donne une allure plus haut de gamme. De plus, ce métal ne garde pas les traces de doigts… j’aimerais tant bénéficier de ce matériau pour mon frigo ! La surface en verre au dos est légèrement plus résistante grâce au Gorilla Glass Victus Plus, mais ne le faites surtout pas tomber pour autant.

Publicité

Lorsqu’il est fermé, les dimensions du téléphone occupent un volume de 84,9×71,9×15,9 mm, et une fois déployé, vous obtenez un appareil de 165,2×71,9×6,9 mm. Son poids de 187 grammes est comparable à celui de smartphones de taille similaire, et sa finition métal et verre le rend un peu plus lourd que les appareils plus milieu ou entrée de gamme entièrement faits en plastique.

Ubergizmo

La solidité est un des gros avantages de ce design. En effet, une fois fermé, le châssis est très rigide et cette position protège très bien l’écran. De plus, la dalle interne est faite de matériaux flexibles et d’une couche supérieure protective, ce qui renforce encore la durabilité de l’écran. Les pliants de Samsung, dont le Z Flip 4, sont résistants à l’eau IPx8.

Publicité

Publicité

La charnière à position libre est solide et reste bien en place à tous les angles pour utiliser le smartphone dans de multiples cas. Le seul inconvénient étant le besoin d’utiliser les deux mains pour l’ouvrir. Il n’est pas impossible de l’ouvrir d’une seule main, mais cela est vraiment trop difficile.

Le Z Flip 4 est agréable à tenir en main, mais le bouton de volume est placé très haut sur la droite, et vous aurez probablement à vous servir des deux mains pour changer le volume. Samsung devrait pouvoir ajouter un widget dans le tiroir vertical des apps favorites pour le remplacer.

À LIRE AUSSI Les 5 meilleurs smartphones de 2022

Qualité audio

La qualité du son est très bonne et comparable à celle d’autres téléphones haut de gamme, tel que l’iPhone 13 Pro. La forme particulière du châssis du Z Flip 4 n’induit aucun désavantage en ce qui concerne le son.

Expérience

Le Z Flip 4 est extrêmement compact, et une fois fermé, il tient dans la poche ! Pour les femmes ce sera la poche arrière du jean, alors que les hommes pourront le glisser à l’avant du pantalon. L’épaisseur présentera peut-être un problème pour les poches étroites, votre style vestimentaire est donc a prendre en considération.

Publicité

Ubergizmo

Le Mode Flex (à moitié fermé) est très pratique, et principalement utilisé pour regarder des vidéos ou pour la visioconférence. Comme je l’ai écrit plus haut, le Z Flip 4 se convertit en trépied “naturel” et vous pourrez regarder votre écran tout en faisant autre chose de vos mains, comme prendre des notes par exemple.

Samsung a même introduit les commandes pour le Mode Flex pour toutes les apps, ainsi vous pouvez forcer n’importe quelle application à n’utiliser que la partie supérieure de l’écran, réservant la partie inférieure pour les menus et commandes, comme les captures d’écran, le niveau de luminosité ou même un trackpad digital.

La galerie photo avec le Mode Flex, avec les options d’editing et un trackpad dans la partie basse. Ubergizmo
Publicité

Publicité

La capture d’écran ci-dessous montre comment sélectionner les applications qui sont disponibles avec l’interface spécifique au Mode Flex.

Samsung

Lorsque le téléphone est fermé, un mini-écran de 1,9 pouces affiche les notifications mais permet aussi l’interaction via des widgets pour vérifier les paramètres de base tels que la luminosité, le Bluetooth, la lampe torche etc.

Samsung offre un bon nombre de widgets (météo, chronomètre, enregistreur vocal…) mais mon favori est celui qui permet de prendre des selfies avec l’écran secondaire. Je recommande fortement d’explorer vous-mêmes les fonctions de ce second écran afin d’en maximiser le potentiel pour VOTRE usage particulier.

Voici une vidéo de démo (en anglais) que j’ai trouvé et qui entre dans les détails :

Publicité

De mon côté, j’utilise la gamme Z Flip de Samsung pour un usage bien particulier : lors d’excursions touristiques sur pistes cyclables, avec le Z Flip fermé et attaché autour du cou au moyen d’une lanière dédiée aux smartphones. L’application de navigation avec le GPS est sur haut-parleur pour entendre les directions en temps réel sans avoir à lâcher le guidon pour les consulter. Il est aussi très facile de s’arrêter quelques secondes sur le bas-côté pour regarder la carte de l’app en ouvrant le téléphone qui ne se trouve pas au fond d’un sac ou d’une sacoche.

Tout comme il est fortement recommandé de porter un casque, il est préférable de couvrir le Z Flip au moins d’une coque en plastique fine et transparente pour protéger sa face externe en cas de chute de vélo.

Voici les meilleurs offres pour les smartphones pliables Samsung Galaxy :

Ecran principal

Ubergizmo
Publicité

Publicité

L’écran OLED du Galaxy Z Flip 4 supporte un taux de rafraîchissement variable entre 1 Hz et 120 Hz, selon l’usage. Tout est piloté automatiquement par l’appareil pour fournir une plus longue autonomie. Sans surprise, la qualité de l’image est impeccable. En effet, Samsung est le leader du marché des petits écrans OLED.

Le pli central sur la dalle est similaire à celui que l’on trouve sur le Z Flip 3. Vous pouvez le sentir au toucher et le voir sous certains angles. De mon expérience, vous ne le remarquerez presque pas et vous l’oublierez assez vite. Si vous n’êtes pas sûr de supporter l’aspect du pli, lors du visionnage de films par exemple, nous vous recommandons de l’essayer en magasin afin de prendre une décision d’achat informée.

À LIRE AUSSI Test du Samsung Galaxy S22 Ultra : le smartphone sans compromis

Une fine couche de matériau flexible similaire au verre couvre la dalle, et une couche additionnelle en plastique fin rajoute une protection sur l’écran. Cette dernière est visible à l’œil nu autour de la caméra selfie et beaucoup de gens sont tentés de l’enlever croyant à tort que c’est un film temporaire à retirer. Surtout, NE LE FAITES PAS.

Publicité

Au premier abord, l’écran semble un peu sous-éclairé, mais vous pouvez utiliser le paramètre “extra luminosité*”, pour le rendre aussi lumineux que n’importe quel smartphone haut de gamme. Je suppose que ce paramétrage par défaut de Samsung tend à optimiser la consommation d’énergie, mais personnellement, je préfère la configuration en “extra lumineux*”.

*nos tests sont faits sur des unités et une interface non française, ceci est une traduction du paramètre, il se peut que cela ne reflète pas exactement la traduction officielle du constructeur.

Appareil photo

Ubergizmo

Samsung a bien amélioré le bloc caméra placé au dos du Galaxy Z Flip 4 (mode déplié). Le système hardware de cet appareil photo obtient un score Ubergizmo CAMERA HW de 148 (vs. 117 pour le Z Flip 3) ce qui représente une amélioration substantielle. La qualité de cette mise à jour est également reconnue par la plupart des autres tests indépendants.

Publicité

Publicité

Samsung utilise un capteur principal plus performant doté d’une surface 63% plus large que le précédent et de gros pixels de 1,8 micron chacun. La lentille est équipée d’un stabilisateur optique offrant une netteté maximale en toutes conditions de prise de vue.

Le score Ubergizmo CAMERA HW du Z Flip 4 est de 148, il est très légèrement inférieur à celui du Galaxy Z Fold 4 (CAMERA HW = 155), et est en-dessous de celui du Galaxy S22+ (CAMERA HW = 166). L’absence d’un téléobjectif sur le nouveau Flip contribue à ces quelques points de retard, et aucune mise à jour logicielle ne peut être considérée comme un équivalent adéquat. Il est important de noter que la technologie qui rend l’écran flexible est onéreuse et nécessite quelques compromis sur d’autres composants.

Ubergizmo
Publicité

La caméra selfie de 10 mégapixels est dotée d’un capteur Sony IMX-374 avec une optique à ouverture maximale f/2.4. La qualité de l’image est bonne, même à faible luminosité et c’est bien pour la visioconférence. Il existe des smartphones équipés d’appareils photos plus performants, mais le Flip vous permet de prendre des selfies à la fois avec le bloc photo arrière, en se servant du mini-écran externe, et avec la caméra située en haut de la dalle interne.

L’an dernier, l’appareil photo était le point faible du Galaxy Z Flip 3, et nous sommes extrêmement heureux que le Z Flip 4 amène une bien meilleure qualité photo.

À LIRE AUSSI Test du Samsung Galaxy Z Fold 4 : ce smartphone à écran pliable est une merveille technologique

Les meilleures offres pour le Samsung Galaxy Z Flip 4 :

Performance

Grâce à son Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1+, le Z Flip 4 délivre des pointes de performance exceptionnelles pendant l’usage quotidien. Le processeur se met à pleine puissance pour quelques secondes et revient ensuite à son mode faible consommation.

Publicité

Publicité

Au niveau de l’électronique, la pleine puissance de la plateforme SoC de Qualcomm est limitée par la faible performance du système de refroidissement. Dit plus simplement, ce téléphone n’est pas conçu pour le gaming, mais pour un usage quotidien standard, pour lequel vous bénéficierez des pointes de performance du Snapdragon 8 Gen 1+, mais pas de la puissance et de la vitesse en continu requises par les jeux vidéo ou par les apps gourmandes en puissance de calcul.

Les benchmarks montrent clairement cette particularité, même s’ils ne tournent pas très longtemps. Le Galaxy Z Fold 4 est équipée du même processeur mais délivre une performance notablement meilleure. La différence principale entre les deux appareils est leur potentiel de refroidissement. Après un certain temps d’utilisation, la chaleur s’accumule plus vite dans le Z Flip 4, ce qui limite sa performance. Cela étant noté, la vitesse reste très bonne pour cette taille de châssis.

Ubergizmo
Publicité

Ubergizmo

Batterie

Ubergimzo

La batterie du Z Flip 4 est meilleure pour trois raisons. Tout d’abord la batterie est 13% plus volumineuse (3700 mAh vs. 3300 mAh), ce qui devrait étendre l’autonomie d’au moins ce pourcentage de temps, mais il fera encore mieux.

Ensuite, le taux de rafraîchissement variable (1 Hz-120 Hz) diminue la consommation d’énergie, lorsque par exemple vous visionnez des films à 30 images par seconde (30 fps), l’écran s’adapte. Si vous regardez une image fixe, le taux de rafraîchissement chute à 1 Hz. Cela représente des économies de batterie très importantes en comparaison de taux constants à 60 ou 120 Hz.

Publicité

Publicité

Finalement, le Snapdragon 8 Gen 1+ possède une efficacité énergétique supérieure à celle du Snapdragon 888 équipant le Z Flip 3. Pour la même charge de tâches à exécuter, il dépense moins d’énergie. Ainsi, le Z Flip 4 devrait fonctionner une journée entière sans problème.

Le chargeur de 25W (avec fil) est bien meilleur que le précédent de seulement 15W. Ce n’est évidemment pas comparable aux offres les plus rapides du marché tel que le OnePlus 10T, mais c’est tout de même mieux que le Z Flip 3.

Conclusion

Ubergizmo

Le Samsung Galaxy Z Flip 4 est une mise à jour significative de son prédécesseur. Les fonctions cruciales ont été améliorées, du design à la performance en passant par l’autonomie et le bloc photo, tout est d’une grande qualité et livre une expérience haut de gamme.

Publicité

Est-ce qu’un propriétaire de Z Flip 3 devrait acheter son digne successeur ? Si vous pouvez vous l’offrir, la réponse est : oui, absolument ! Dans le cas d’un budget un peu plus limité, renseignez-vous sur les promotions sur le site officiel de Samsung car le constructeur fait beaucoup d’efforts pour motiver ses clients à acheter ses derniers smartphones.

Le Galaxy Z Flip 4 est bien parti pour devenir le smartphone pliable le plus populaire de 2022, et il va probablement devenir mon téléphone principal (comme le Z Flip 3 l’était jusqu’à maintenant). Pour rappel, l’expérience unique qu’il délivre est différente des smartphones standards, et pour le même budget, vous bénéficierez de caractéristiques techniques légèrement supérieures avec un Galaxy S22+ classique ou un modèle de gamme supérieure.

Comparez les offres pour le Samsung Galaxy Z Flip 4 :

Ubergizmo est un site de référence dans l’univers de la tech, il réalise des tests en toute indépendance des derniers smartphones et ordinateurs sortis sur le marché. Certains liens peuvent générer une commission pour Capital. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.

What do you think?

1503 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Championnat du monde de volleyball : ce qui attend les Bleus pour la phase finale

iPhone 14 Pro : craquez pour le smartphone surpuissant signé Apple