in

Tennis : Vers un calvaire pour Rafael Nadal ? – Le 10 Sport

Arnaud De Kanel

Battu d’entrée à Bercy et éliminé prématurément aux ATP Finals de Turin, Rafael Nadal connait une fin de saison galère qui laisse entrevoir le pire. A 36 ans, le Majorquin a été trahi par son corps cette saison alors que ce dernier constitue l’élément fondamental de sa réussite. Sa fin de carrière est en train de prendre un tournant dramatique. 

Rafael Nadal enchaine les saisons au plus haut niveau. Vainqueur de l’Open d’Australie et de Roland Garros cette saison, le Taureau de Manacor a vécu une fin de saison catastrophique. Alors qu’il pouvait ravir la première place du classement ATP à Carlos Alcaraz, il s’est écroulé au Masters. C’était prévisible au vu de ses derniers mois de compétition. 

Nadal a flanché depuis Wimbledon

Vainqueur miraculeux et miraculé de Taylor Fritz en quarts de finale de Wimbledon, Rafael Nadal y a laissé gros. En jouant avec une déchirure aux abdominaux, il a entrainé son corps dans une chute inévitable. Il avait déclaré forfait pour la demi-finale contre Nick Kyrgios. De retour sur les courts au Masters 1000 de Cincinnati, il chutait au premier tour contre Borna Coric. A l’US Open, Nadal perdait dès les huitièmes face à Frances Tiafoe. Présent pour le jubilé de Roger Federer à la Laver Cup, il s’inclinait en double avec le Suisse. Il était logiquement attendu au tournant à Bercy. Une nouvelle fois, l’Espagnol a été sorti au premier tour, contre l’Américain Tommy Paul. Il lui restait une dernière chance pour sauver sa fin de saison, aux ATP Finals de Turin. Défait d’entrée par Taylor Fritz puis Félix Auger-Aliassime, Nadal a vu son aventure se stopper net. Sa saison 2023 s’annonce ô combien compliquée mais il ne va pas baisser les bras pour autant. 

«Je ne pense pas avoir oublié comment jouer au tennis» 

Après sa défaite contre Auger-Aliassime, Rafael Nadal a pointé du doigt un manque de confiance. « Ça a été six mois difficiles, à tous les niveaux. Quand vous avez face à tout ça, être là, c’est positif. Vivre ce que j’ai vécu ces dernières semaines sur les courts (trois défaites de suite), ce n’est pas une grande surprise. Mais ça ne veut pas dire que ça ne m’attriste pas. J’ai pu jouer deux tournois ces trois dernières semaines, c’est un point positif puisque c’est quelque chose que je n’avais pas fait depuis un moment. Je ne pense pas avoir oublié comment jouer au tennis, comment me sentir assez fort mentalement. J’ai juste besoin de retrouver ces sentiments positifs et toute cette confiance, cette mentalité pour être au niveau où je veux être. Je ne sais pas si je vais de nouveau atteindre ce niveau mais, ce dont je suis sûr, c’est que je vais mourir pour ça » a-t-il confié. Un synonyme d’espoir pour se retirer en beauté, à Roland Garros, par exemple ? On a hâte de voir la réaction d’orgueil de Rafa !

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Tennis: la femme de Djokovic ne voit rien de “louche” dans l’affaire de la “potion magique”

La technologie nous éloigne-t-elle de la science ? – France Culture