in

Tennis: une joueuse suspendue 16 ans pour des matchs truqués

L’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA) a infligé à la joueuse kirghize Ksenia Palkina une suspension de 16 ans, pour avoir truqué des matchs. La tenniswoman de 32 ans, qui était déjà suspendue à titre provisoire depuis 2019, ne devrait pas revoir les terrains… d’ici novembre 2029.

L’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA) a infligé vendredi une suspension de seize années, dont six avec sursis, et une amende de 100.000 dollars (94 700 euros) à la Kirghyze Ksenia Palkina pour avoir truqué des matches.

Suspendue au moins jusqu’en novembre 2029

Palkina qui a culminé au 164e rang mondial en avril 2010, était suspendue à titre provisoire depuis novembre 2019. Elle pourra faire son retour sur le circuit au plus tôt en novembre 2029. La joueuse âgée de 32 ans a reconnu avoir truqué des matches en 2018 et 2019, a précisé l’ITIA.

La joueuse kirghize avait d’ailleurs été interpellée par la police française en septembre 2019, lors d’un déplacement à Clermont-Ferrand, quelques mois après avoir participé et semble-t-il arrangé une rencontre dans un autre tournoi français, celui de Gonesse, informe le journal L’Equipe. Une des raisons de cette sanction.

Une autre joueuse suspende à vie

L’Ouzbèke Albina Khabibulina (29 ans, 492e mondiale en 2011) avait également été interpellée au même moment et a, elle, écopé d’une suspension à vie de la part de l’ITIA en décembre dernier. Et une enquête judiciaire concernant les deux joueuses est toujours en cours auprès du parquet de Pontoise.

La sanction signifie que la joueuse n’a pas le droit de participer ou d’assister à un événement de tennis autorisé ou sanctionné par une instance internationale de tennis ou une association nationale pendant toute la durée de sa suspension.

La manipulation de résultats, avec des joueurs/joueuses, rémunéré(e)s en amont, perdant volontairement un match, permet à des parieurs de gagner de fortes sommes en misant auprès d’opérateurs de jeux sur des matches, souvent dans des tournois secondaires, dont ils connaissent de fait le résultat.

par AC avec AFP

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Volleyball: l’effectif du NUC est complet

SpaceX : peut-on cultiver de la viande dans l’espace ?