
Avant sa défaite lors du 16e de finale du tournoi d’Indian Wells face à Jessica Pegula, la Russe Anastasia Potapova était entrée sur le court avec un maillot du Spartak Moscou. La WTA indique avoir “officiellement averti” la joueuse de 21 ans pour son geste.
Pour avoir porté le maillot du Spartak Moscou en marge du tournoi d’Indian Wells, la Russe Anastasia Potapova a été sanctionnée. Ce jeudi, la WTA, la principale organisation du tennis féminin, a “officiellement averti” la joueuse de 21 ans pour sa tunique portée en marge de son 16e de finale face à l’Américaine Jessica Pegula.
Fan du Spartak Moscou, Anastasia Potapova, classée 28e à la WTA, a indiqué de son côté ne voir aucune provocation dans le fait de porter ce maillot sur le circuit. Ce n’est pas la première fois néanmoins qu’elle s’affichait sur le circuit avec son maillot du club russe. “Ce n’est ni acceptable ni une action appropriée”, répond la WTA dans des propos rapportés par CNN.
Swiatek a critiqué Potapova
La Polonaise Iga Swiatek, actuellement à la première place du classement WTA, n’a pas hésité de son côté à critiquer l’attitude d’Anastasia Potapova: “J’ai été surprise car je pensais qu’elle avait compris qu’elle ne devait pas, même si elle est une fan de l’équipe, montrer son point de vue dans de tels moments.”
“J’ai parlé à la WTA et j’ai appris que ces situations seront probablement moins fréquentes, car elle expliquera aux joueuses qu’il est désormais interdit de promouvoir les équipes russes, ce qui m’a un peu rassurée, a ajouté Swiatek. D’un autre côté, je pense que le message aurait dû être envoyé bien plus tôt.”
L’invasion russe en Ukraine en février 2022 avait eu par la suite des conséquences sur le monde du tennis: le tournoi de Wimbledon interdisait par exemple les joueurs et joueuses russes et biélorusses à participer lors de cette édition 2022. Selon les derniers échos, cette décision devrait être levée pour 2023.