in

Tchad : l’implication de la technologie dans la production pétrolière préoccupe les élus du peuple – Tchadinfos

Tchad : l’implication de la technologie dans la production pétrolière préoccupe les élus du peuple


2 décembre 2020 15:22

PETROLE-la technologie dans la production pétrolière a fait l’objet d’une question orale avec débats ce jour à l’Assemblée nationale. Le ministre des mines et du pétrole, Oumar Torbo Djarma, a fait la lumière sur des aspects innovants de cette technologie.

La question de l’implication de la technologie dans la production pétrolière a été au cœur d’un débat ce mercredi à l’Assemblée nationale. C’est à l’occasion d’une question orale. Il y a de cela quelque temps, une entreprise a tenté de mettre en place une stratégie pour capter le pétrole dans les zones en production. Les élus du peuple ont axé leurs préoccupations sur l’opérationnalisation de ladite ” technologie dans la production pétrolière”, et les résultats attendus.

“Effectivement, Esso a entrepris la technologie de récupération tertiaire qui consiste à injecter des polymères au niveau des réservoirs pour diminuer la mobilité de l’eau et accroître ainsi la production du pétrole” a expliqué le ministre des mines et du pétrole, Oumar Torbo Djarma. Pour lui, cette technologie a été mise en application en trois phases. “La première phase a été réalisée. Maintenant on entame la deuxième phase qui consiste à injecter des produits chimiques au niveau des réservoirs afin de stabiliser ou d’accroître la production (pétrolière)”, informe-t-il.

« Le résultat était positif. Il y a de cela quelques jours, la production a augmenté jusqu’à 45 mille barils/jour avant d’être ramenée à 37 mille barils/jour. La technologie marche, et cela donne des résultats », s’est félicité le ministre Oumar Torbo Djarma.

Laisser un commentaire

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Exosquelettes, robotique… les clés pour développer la technologie au profit du handicap

Vaccin anti-Covid : Gratuité, volontariat, priorités, organisation… Ce que l’on sait