in

Smartphones gaming : quels sont les meilleurs du marché en 2022 ?

Le marché du smartphone gaming est en train de se développer de plus en plus. Les constructeurs souhaitent proposer des solutions à tous les utilisateurs et les gamers veulent pouvoir jouer n’importe où, et plus uniquement sur leur console. Il a donc fallu apporter des solutions, pour que l’offre corresponde à la demande. Seulement, comme le marché est récent, faire son choix n’est pas forcément évident. Surtout que pour un smartphone gaming, il y a certains critères sur lesquels il ne faut pas faire de concession. Nous vous présentons une sélection des meilleurs smartphones gaming en 2022, pour faire un choix serein et éclairé.

Cela vous intéressera aussi

Sur le marché des smartphones, il y en a pour tous les goûts : spécialisés photo, audio ou encore les « basiques ». Cela, dans le but de répondre aux attentes de tous les utilisateurs. Et il y a un segment qui est de plus en plus prisé : celui du gaming. En effet, les consommateurs ne veulent plus jouer seulement sur leurs consoles mais souhaitent emporter le jeu partout avec eux. Et donc, dans leur smartphone. Les constructeurs sont ainsi de plus en plus nombreux à essayer de répondre au mieux à leurs envies. Comme ce marché est encore récent, ce n’est pas forcément évident de faire un choix. Pas de problème : nous vous avons concocté un guide des meilleurs smartphones gaming présent sur le marché en 2022. 

Que doit-on attendre d’un smartphone gaming ?

Que ce soit pour vous ou pour offrir, il y a des critères à prendre en compte pour un smartphone gaming. En effet, il ne lui suffit pas d’être « puissant » et avec une bonne autonomie. Car cela fait des années maintenant que l’ensemble des constructeurs proposent des smartphones d’une haute qualité. Il faut faire attention à certains détails plus précis. 

Le taux de rafraîchissement et le taux d’échantillonnage tactile

La qualité de l’écran est un critère clés. Mais plus que ça, le taux de rafraîchissement et le taux d’échantillonnage sont deux points à vérifier en priorité. Le premier est défini par le nombre d’images qui s’affichent sur l’écran par seconde. Pour un smartphone gaming, il est préférable de s’orienter vers des produits proposant un taux élevé, dépassant au minimum les 120 Hz voire les 144 Hz. Quant au second, il s’agit du nombre de fois où l’écran capte un contact avec vos doigts par seconde. Pour celui-ci, il vaut mieux s’orienter vers un smartphone avec une capacité de 240 Hz. Cela assure une fluidité à toutes épreuves pendant les parties de jeux. 

Plus ces deux taux seront élevés, plus les gestes effectués sur l’écran seront réactifs et précis. Important lorsqu’on souhaite gagner ses parties. 

Le système de refroidissement et le thermal throttling 

En général, les parties des gamers ne durent pas 10 minutes mais se passent sur la longue durée. Pour cela, il est nécessaire d’avoir, dans un premier temps, une très bonne autonomie mais surtout un système de refroidissement performant pour gérer la surchauffe du smartphone. Pour vérifier ce point, il faut jeter un œil approfondi à la fiche technique. Est-ce que le smartphone dispose d’un refroidissement liquide, de chambres de ventilation élevées, de revêtements en graphite spéciaux ou encore des batteries d’au moins 5 000 mAh ? Si c’est le cas, foncez. 

La gestion du thermal throttling permet de limiter automatiquement les performances du smartphone, afin qu’il ne dépasse pas une surchauffe de 39° C. Bien plus qu’un détail, mais un atout pour ne pas avoir un téléphone brûlant entre les mains lors d’une session gaming.

L’espace de stockage

Rares sont les gamers se limitant à un seul jeu. Pour être certains de pouvoir en installer plusieurs sur le smartphone sans problème, il vaut mieux vérifier l’espace de stockage disponible et s’orienter vers des mobiles proposant minimum 128 Go. En dessous, il va devenir très compliqué de télécharger toutes les applications et jeux dont le gamer aura besoin au quotidien.

Le OnePlus 9 Pro : le meilleur du marché

S’il y en a bien un qui met tout le monde d’accord, c’est le Asus ROG Phone 5. Il s’agit DU smartphone gaming à ne pas louper en 2022. Et pour cause, il possède toutes les qualités nécessaires aux gamers.

Pour faire tourner l’appareil, c’est la puissance du Qualcomm Snapdragon 888 couplé à 12 Go de RAM qui s’en charge. Elle assure fluidité et performance, même pendant des parties de plusieurs heures. Cela lui permet d’éviter les surchauffes, même durant les parties de jeu les plus longues. Il est accompagné d’un écran AMOLED QHD+, permettant un affichage optimal ainsi qu’une réactivité à toutes épreuves. 

Du côté autonomie, vous pouvez compter sur sa batterie de 4 500 mAh pour ne pas vous laisser tomber durant vos incroyables sessions gaming. Cette dernière est divisée en deux cellules. C’est un avantage car cela permet de profiter de la recharge rapide de 65 W ainsi que d’une recharge sans fil de 50 W. Dans les faits : la recharge rapide permet de récupérer 100% de batterie en moins de 30 minutes et 45 minutes si vous optez pour la recharge sans fil.

Le OnePlus 9 Pro est le meilleur smartphone gaming présent sur le marché en 2022.

Le Asus ROG Phone 5 : une excellente autonomie

Dans un autre registre, il est possible de s’orienter vers le Asus ROG Phone 5 pour mettre la main sur un smartphone gaming de qualité. Il détient des critères de choix, qui sauront vous séduire et vous accompagner dans vos parties de jeu les plus intenses.

Tout comme le OnePlus 9 Pro, il est livré avec le processeur Snapdragon 888 pour faire tourner l’appareil en toute tranquillité. On y retrouve également un écran Amoled et une batterie de 6 000 mAh, qui se charge en 65 Watts. Son écran possède un taux de rafraîchissement de 144 Hz et un taux d’échantillonnage de tactile de 300 Hz. Ces deux points combinés assurent une fluidité incroyable. 

Au niveau du stockage, le Asus ROG Phone 5 se décline en trois configurations : 8 et 128 Go, 12 et 256 Go, 16 et 256 Go. L’utilisateur pourra donc faire un choix serein en fonction de ses besoins et ne pas avoir peur de manquer d’espace pour installer ses jeux. 

Le Asus ROG Phone 5 est un smartphone haut de gamme qui saura vous séduire.

Le Xiaomi 11T Pro : une recharge plus que rapide

Pour un smartphone gaming, l’écran est très important. Personne ne veut jouer en ayant un affichage défaillant. Pour cela, vous pouvez faire confiance au Xiaomi 11T Pro. Il est doté d’un écran OLED 120 Hz, combinant luminosité optimale et la réactivité attendue d’un mobile de cette catégorie. Il se démarque également par son taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. Cela signifie qu’en fonction de l’utilisation qui est fait du smartphone, le taux s’adapte automatiquement. Le but ? Préserver son autonomie. Un bon essentiel pour un téléphone de qualité.

D’ailleurs, la batterie de 5 000 mAh est un (très) bon point du Xiaomi 11T Pro. Selon l’utilisation qui en est faite, il peut tenir largement une dizaine d’heures. Lors de son branchement, sa charge de 120 W prend le relais. En moins de vingt minutes, il récupère sa charge complète. 

Le Realme GT : conçu pour les gamers

Le Realme GT est un smartphone particulier : il dispose des mêmes performances qu’un mobile premium, tout en proposant un tarif plus abordable. Pour preuve : il est équipé d’un processeur Snapdragon 888, un écran AMOLED ainsi qu’une recharge rapide de 65 W qui lui permet de récupérer 100% de sa batterie en seulement 30 minutes. 

Il a été conçu spécialement pour les gamers, et ils ne seront pas déçus. Les décors 3D sont optimaux et les utilisateurs peuvent profiter de leur smartphone en 30 fps sans problème. De plus, il est possible d’activer un mode « joueur pro » permettant d’optimiser les parties de jeu.

Au-delà des performances, il dispose d’un design séduisant. Son dos est fait en cuir végétal d’une haute finition. Du côté de l’écran, la qualité est également au rendez-vous. Son lecteur d’empreintes est positionné sous l’écran et s’y fond parfaitement. Le Realme GT évoque, à raison, le design des voitures de courses. 

Le Realme GT, un vrai bolide entre vos mains.

Le Xiaomi Poco F3 : une surprise générale

Pour les plus petits budgets, le Xiaomi Poco F3 saura vous convaincre. Il est doté d’un processeur Snapdragon 870 qui cache de très belles surprises. Il n’a rien à envier à ses concurrents. Ce dernier fait tourner à la perfection les jeux lancés, en évitant tout ralentissement ou surchauffe de l’appareil. Côté réactivité, vous n’avez pas de souci à vous faire grâce à son taux d’échantillonnage à 360 Hz. Enfin, afin de vous plonger pleinement dans vos parties gaming, il intègre deux haut-parleurs certifiés Dolby Atmos. 

De plus, le smartphone se révèle fin et léger. Il est ainsi facile à embarquer n’importe où, qu’il soit dans une poche ou dans un sac. Son design sobre et élégant s’éloigne des téléphones gaming qu’il est possible de trouver en 2022. Encore un bon point pour Xiaomi. 
Le Xiaomi Poco F3 est celui que personne n’attendait sur le marché du gaming, mais qui a surpris et conquis tout le monde.

Quelques alternatives haut de gamme

Certains smartphones haut de gamme présents sur le marché ne sont pas forcément dédiés au gaming mais détiennent de grands atouts qui peuvent en faire une très belle alternative. Ainsi, vous pouvez compter sur l’iPhone 12 Pro Max, le Galaxy S21 Ultra ou le Xiaomi Mi 11 Ultra.

Ces smartphones disposent de performances permettant de rendre vos parties de jeu très appréciables. De plus, ils intègrent des qualités qui font souvent défaut aux mobiles de gaming, comme les appareils photo. 

Alors avant de faire votre choix, il est nécessaire de se poser la question : qu’attendez-vous vraiment de votre smartphone ? Une fois que vous aurez listé les critères indispensables pour vous et votre utilisation quotidienne, vous serez en mesure de choisir votre smartphone sereinement. 

Les meilleurs forfaits mobiles du moment

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Pourquoi les accords de Sykes-Picot hantent toujours le Moyen-Orient ?

L’économie circulaire en 4 questions