in

Smartphone : Xiaomi et Leica officialisent leur partenariat

Le premier smartphone équipé d’un appareil photo conçu avec Leica sera commercialisé en juillet prochain.

Les rumeurs allaient bon train, c’est désormais confirmé. Leica et Xiaomi entreprises viennent d’annoncer officiellement leur collaboration « à long terme ». Ils suivent ainsi les traces du groupe BBK Electronics et plus précisément de OnePlus et Oppo qui se sont de leur côté associés à Hasselblad.

Le spécialiste de la photo Leica n’est pas nouveau dans le marché des smartphones. La marque allemande a en effet oeuvré pendant plusieurs années aux côtés de Huawei. Les mobiles concernés, tous haut de gamme, dont le P9, avaient d’ailleurs été particulièrement salués pour leurs capacités photo. Toutefois, ce partenariat n’a pas pu être pérennisé en raison des restrictions américaines imposées au fabricant de smartphones.

C’est Xiaomi qui a saisi l’occasion de signer avec ce spécialiste de la photo, qui a un temps tenté de se lancer seul sur le marché avec son propre smartphone, le Leitz Phone 1, lancé en 2021 au Japon uniquement. Le fabricant allemand revient donc cette fois aux côtés de Xiaomi, déjà réputé pour la qualité de ses appareils photo mobiles.

Des photos sublimées par l’IA de Leica

Les prochains terminaux conçus conjointement par les deux entreprises promettent des photos de qualité supérieure. C’est grâce au savoir-faire de Leica en termes d’IA que la netteté, la couleur, le contraste, la luminosité seront optimisés.

Comme l’annonce Lei Jun, le PDG et fondateur de Xiaomi, « cette coopération donnera une forte impulsion à la stratégie en matière de traitement de l’image de Xiaomi. Au cours de la coopération, de la conception optique à la mise au point des orientations esthétiques, les technologies innovantes, la philosophie des produits et les préférences en matière de traitement de l’image des deux parties ont connu une interaction et une synergie sans précédent ».

Un premier photophone prévu pour juillet 2022

Le PDG de Leica Matthias Harsch ajoute « que le premier smartphone phare en matière de photographie, développé conjointement, rend visible le progrès des deux entreprises ». Il entend offrir « une qualité d’image exceptionnelle » et ouvrir « une nouvelle ère de la photographie mobile ».

Dans leur communiqué, les deux marques indiquent que le premier produit de cette collaboration sera lancé au mois de juillet. Il pourrait s’agir du Xiaomi 12 Ultra, une variante haut de gamme encore manquante à la série 12. Les dernières rumeurs, notamment émises par le leaker Digital Chat Station, évoquent à ce titre une configuration similaire à celle du Mi 11 Ultra, qui serait alors renforcée par l’IA de Leica. Xiaomi n’a pour l’heure apporter aucun élément technique sur son futur mobile. Il faudra donc patienter jusqu’au lancement officiel pour valider ces informations.

À lire aussi

Prise en main

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Le Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan fait son grand retour!

NBA: les Warriors tout proches de retrouver la finale