in

Simon, le premier smartphone de l’histoire, fête ses 30 ans – Les Numériques

Pour les plus jeunes d’entre nous, le smartphone commence probablement avec l’iPhone. Pour les trentenaires, c’est probablement plus une version dérivée du Nokia 3310 qui vient à l’esprit. Mais le tout premier smartphone est encore plus vieux puisqu’il fête ses 30 ans ce mercredi 16 novembre. Et c’est la société IBM qui l’a développé en 1992.

Présenté au COMDEX (1979-2003), salon informatique de Las Vegas et ancêtre du CES, le prototype nommé SweetSpot a été commercialisé en 1994 sous le nom d’IBM Simon. Il ne se faisait d’ailleurs même pas appeler “smartphone”, mais “communicateur personnel” puisque le terme désormais utilisé chaque jour n’est apparu qu’une année plus tard. Le premier téléphone portable officiellement baptisé “smartphone”, le GS88 d’Ericsson, fut présenté en 1997.

L’IBM Simon était équipé d’un écran tactile LCD monochrome de 4,7 pouces, mesurait 20 x 6,4 x 3,8 cm et pesait 510 g. Le communicateur personnel proposait de nombreuses fonctionnalités comme un carnet d’adresses, un traitement de texte, des jeux, un bouton d’appel d’urgence, un service de messagerie… Ce qui peut aujourd’hui sembler fou, c’est que ce téléphone fonctionnait avec 1 Mo de mémoire vive et 1 Mo de stockage interne.

Selon les données glanées sur le web, le mobile était vendu à 1100 $ de l’époque, soit autour de 2300 $ aujourd’hui. Un prix dodu qui ne lui a permis de s’écouler qu’à 50 000 exemplaires environ. D’ailleurs, le nom du mobile viendrait du jeu Simon Says, équivalent anglophone de notre Jacques a dit. Bref, joyeux anniversaire, Simon !

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

What do you think?

1502 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Black Friday smartphone : un Samsung à -40%, -400 euros sur le Xiaomi 12 ! – Linternaute.com

Festival du théâtre de Jordanie : la pièce marocaine “Brenda” remporte le prix de la meilleure performance théâtrale – Telquel.ma