in

Santé ou croissance, l’heure du choix – Ép. 1/3 – L’économie d’un monde meilleur – France Culture

Alors que la France compte plus de 12 000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, que certaines régions qui ont vu leur taux de contamination exploser sont soumises à un couvre-feu dès 18 heures et que deux nouvelles souches de coronavirus, l’une sud-africaine, l’autre britannique, sont entrées sur notre territoire, l’espoir que 2021 soit l’année de la vaccination à grande échelle, synonyme de reprise économique, demeure. 

D’ailleurs, ce début d’année 2021 acte bel et bien la course à la vaccination. Avec un nombre quotidien de contaminations variant entre 3 000 et plus de 21 000 cas ces deux dernières semaines, les chiffres de suivi de l’épidémie restent loin de l’objectif des 5 000 cas quotidien fixé par le gouvernement. Face à cette situation, la campagne de vaccination en France, cible de nombreuses critiques, devait accélérer lundi, avec un élargissement des publics prioritaires. Car contrairement à l’Allemagne ou à la Grande-Bretagne, en France, la campagne de vaccination peine à décoller avec moins de 400 personnes vaccinées à la fin de la semaine dernière contre des dizaines de milliers, voire plus, dans d’autres pays européens.

La campagne de vaccination a commencé le week-end dernier dans les 27 pays de l’UE, qui avait donné fin décembre son feu vert au vaccin de la société allemande BioNTech, à l’origine d’un vaccin contre le Covid-19 en collaboration avec son partenaire américain Pfizer. Faute de quantité suffisante de vaccins à ce stade, priorité a été donnée aux personnes âgées de plus de 80 ans et personnels soignants. Pfizer-BioNTech a prévu d’accélérer sa cadence de production en Europe en faisant tourner dès février une nouvelle unité de fabrication. L’objectif est de combler un manque de vaccins sur le Vieux Continent, a déclaré vendredi 1er janvier à la presse allemande l’un des co-dirigeants de BioNTech.

Si guérir et immuniser le plus vite possible les populations contre le coronavirus semble devenu la priorité aujourd’hui, dans l’espoir de retrouver une vie sociale, mais surtout de relancer l’économie, pouvons-nous assister à une réconciliation entre santé, économie tout en passant à un modèle plus écologique ? Pour en parler, nous avons fait appel à Éloi Laurent, économiste, chercheur à l’OFCE, professeur à Sciences-Po, Ponts ParisTech et à l’université de Stanford.

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Coronavirus : Le FC Barcelone annonce deux cas positifs

Les plateaux marionnettes 2021 du Théâtre Halle Roublot – sceneweb