in

Saint-Céré : Réouverture du Théâtre de l’Usine – Medialot

Deux spectacles sont à l’affiche les 16 et 18 décembre.

Après ces nombreuses semaines de fermeture, ScénOgraph a le plaisir de retrouver son public au théâtre avec Manque à l’Appel le mercredi 16 décembre, à 10 h. A l’intérieur d’une structure métallique étonnante, Tony Melvil et Usmar tissent leurs univers musicaux, les sons acoustiques et électroniques, leurs voix et leur sensibilité. Manque à l’Appel nous parle de l’autre quand il est absent, des histoires qu’on lui imagine, des vies qu’on s’invente pour combler le manque. Quel précieux refuge que son monde intérieur quand on aimerait juste se faire oublier. Et quel formidable tremplin pour nos imaginaires quand quelqu’un « manque à l’appel ». Sur scène, les surprises s’échappent des tiroirs, les rêves se suspendent, le temps de voler encore un peu, la nature s’engouffre dans les brèches, le vent souffle sur la grand-voile… Tony Melvil a appris le violon au conservatoire, Usmar est passé maître dans l’utilisation des boîtes à rythmes, tablettes tactiles et autres machines électroniques. Le duo surprend nos tympans pendant que la mise en scène ludique et inventive de Marie Levavasseur invite petits et grands à prendre soin de nos rêves. Un appel à sortir du rang, une attirance pour l’atypique, une invitation à l’aventure.

Le spectacle fera l’objet de deux représentations scolaires le 15 décembre, à 10 h et 15 h, avec les écoles élémentaires de Saint Laurent-Les-Tours, Saint-Céré, Vayrac, Cahus, Saint-Michel-Loubéjou, Girac, Le Vignon-En-Quercy, Loubressac, la Calandreta et le collège de Saint-Céré. La billetterie physique est rouverte également, vous pouvez penser à vos cadeaux de Noël avec des bons cadeaux du montant de votre choix.

Distribution, conception, interprétation : Tony Melvil et Usmar

Mise en scène, dramaturgie : Marie Levavasseur

Ecriture, composition : Tony Melvil, Usmar et Thibaud Defever

Création lumière : Vincent Masschelein et David Laurie

Production : Cie illimitée

> La saison jazz de ScénOgraph, programmée avec Souillac en jazz, peut reprendre le 18 décembre ! Krystal Mundi, c’est le nouveau projet de l’infatigable contrebassiste Simon Mary (Mukta, Alexis HK). Il y réunit un casting royal ! Une formation de « chambre » atypique qui propose un éventail chatoyant et haut en couleurs de ses expériences et rencontres musicales. Ses compositions portées par l’enthousiasme, la générosité et la virtuosité des musiciens, reflètent sa passion des musiques ouvertes sur le monde, flirtant avec des ambiances cinématographiques, tutoyant la musique indienne et celle des Balkans, s’inspirant de la musique répétitive américaine et du jazz dans un subtil dosage entre écriture et improvisation. Une musique de chambre contemporaine et humaniste, habitée par un groove qui est tout simplement celui de la pulsation du monde. L’horaire du concert, initialement programmé, à 20 h 30, a été anticipé à 19 h 30 afin de terminer le concert pour 21 h et respecter le couvre-feu. Le billet servant de justificatif pour rentrer sereinement chez soi.

Avec Simon Mary contrebasse, composition

Geoffroy Tamisier, trompette

Mila Tsankova, violon

Marian Iacob Maciuca, violon

Lola Malique, violoncelle

article

Label ouest / L’Autre Distribution

> En partenariat avec Souillac en jazz

> La billetterie sera exceptionnellement ouverte les samedis 12 et 19 décembre (10 h-12 h / 15 h-18 h) en plus des jours d’ouverture habituelle.

> Billetterie téléphonique tous les jours du mardi au vendredi de 13 h 30 à 17 h et le mercredi de 10 h à 12 h.

Théâtre de l’Usine, 18 avenue du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré –  05 65 38 28 08

> www.scenograph.fr

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

le Nombre de cas sévères de Covid au Maroc repasse sous la barre des 1 000 – Infomédiaire

Vaccin du coronavirus: “l’Afrique devra attendre au moins le 2ème trimestre 2021” – BBC Afrique