in

‘s-Hertogenbosch: de la 205e place mondiale à la finale, la folle semaine de l’invité Van Rijthoven

205e joueur mondial, le Néerlandais Tim Van Rijthoven s’est qualifié pour la finale du tournoi de ‘s-Hertogenbosch pour lequel il était invité, après s’être débarrassé de Félix Auger-Aliasssime. Pourtant, il n’avait jamais gagné un match sur le circuit avant le début de la semaine.

Un véritable conte de fées. Tim Van Rijthoven, 25 ans et 205e joueur mondial, invité du tournoi de ‘s-Hertogenbosch, en disputera la finale ce dimanche après avoir battu le numéro 9 Félix Auger-Aliassime (6-3, 1-6, 7-6) au terme de son premier affrontement face à un top 10. Sa quatrième victoire cette semaine est également… son quatrième succès au total sur le circuit en carrière, débutée il y a plus de huit ans.

Fritz et Gaston s’y sont aussi cassés les dents

Avant de se défaire de la tête de série numéro 2, il s’était offert la numéro 3 en la personne de Taylor Fritz (6-7, 7-5, 6-4). Entre temps, le Français Hugo Gaston avait également cédé face à lui (7-6, 6-4). Tout cela après avoir remporté, lors de son entrée en lice face à Matthew Ebden, son premier succès sur le circuit principal (7-6, 7-6). Il pourrait désormais se frotter au numéro 2 mondial Daniil Medvedev, si celui-ci se défait d’Adrian Mannarino en demi-finale.

Éliminé au dernier tour des qualifications de Roland-Garros il y a quelques semaines, Van Rijthoven a représenté les Pays-Bas en Coupe Davis à deux reprises entre 2015 et 2016, pour une victoire et une défaite. Habitué au circuit inférieur, il a remporté troistournois ITF, mais aucun sur gazon. Il avait atteint les quarts de finale de Wimbledon juniors en 2014, sans parvenir donc à confirmer derrière.

Sur le même sujet

Meilleur classement en carrière à venir

Le joueur néerlandais, qui n’avait disputé qu’une seule rencontre sur le circuit – contre Vesely à Winston-Salem en 2016 – atteindra ce lundi quoi qu’il arrive son meilleur classement en carrière, puisque sa 175e place du mois d’avril sera largement battue. Van Rijthoven sera au pire 140e et aura surtout l’occasion de remporter son premier titre, dans ce qui serait sans aucun doute l’un des exploits tennistiques de l’année.

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

ATP: après un coup de sang, Kyrgios se dit victime “d’insultes racistes” et charge un spectateur

Classement ATP – Le Big 3 (Federer, Djokovic, Nadal) éjecté du top 2, Medvedev n°1 mondial devant Zverev, Murray grimpe – Eurosport FR