in

Rugby : les résultats de la 3e journée de Coupe d’Europe – France Bleu

Après des turbulences liées à la situation sanitaire, la Coupe d’Europe de rugby a repris ce week-end pour la 3e journée du championnat. Les conditions de voyage entre le Royaume-Uni et la France ont été assouplies et une décision, aussi critiquée soit-elle, a été prise par l’EPCR, instance organisatrice des compétitions européennes, pour régler le sort des rencontres reportées de la 2e journée, mi-décembre.

Les cinq matches de Coupe d’Europe qui n’avaient pas pu se jouer en raison des contraintes sanitaires et de déplacement entre les deux côtés de la Manche ont été soldés par autant de nuls 0-0, avec deux points au classement pour chacun des clubs concernés. “Cette compétition aujourd’hui n’a plus de sens”, a dénoncé l’entraîneur de Bordeaux-Bègles Christophe Urios. “Entre ceux qui perdent avec 0 point, ceux qui ne jouent pas qui ont 2 points, c’est nul. Ça m’agace parce que ça fausse la compétition”.

Castres s’incline de peu

Après avoir déjà concédé deux courts revers contre les Harlequins (20-18) et sur la pelouse du Munster (19-13), les Castrais n’ont pas démérité en ouverture samedi mais ils se sont inclinés de trois petits points (13-16) contre le Munster, synonymes d’un nouveau bonus défensif qui les maintient encore en vie. Avec une 3e victoire de rang en Champions Cup, le Munster assure sa qualification en 8e de finale de la compétition. Six cas de coronavirus avaient été détectés parmi l’effectif castrais. 

Toulouse se complique la tâches

Le Stade Toulousain est tombé chez les Wasps ce samedi après-midi. Toujours privés d’Antoine Dupont et minés par les cas de Covid-19, les Hauts-Garonnais se sont inclinés contre les Londoniens sur le score de 30 à 22. Pourtant, les hommes d’Ugo Mola avaient démarré la rencontre tambours battant avec un essai dès la première minute de François Cros. Mais les locaux ont réagi immédiatement et ont inscrit deux essais en première période pour mener à la pause. En seconde période, même scénario malgré l’expulsion d’Umaga pour les Londoniens. Avec sa première défaite dans la compétition, Toulouse pointe au 5e rang tandis que les Wasps remontent à la 7e place.

Le Racing en tête de son groupe

Le Racing 92 s’est imposé à Ospreys (25-10). Pourtant, les Racingmen ne sont pas rendus la tâche facile, en rentrant notamment à la pause menés par les Anglais (8-10). Mais après le retour des vestiaires, les Franciliens ont arrêté de déjouer en prenant des risques non maîtrisés et ont opté pour la simplicité. Pari gagnant pour le Racing, qui a finalement imposé sa domination sur son adversaire en marquant deux essai transformés et une pénalité de 50 mètres sans encaisser un point en seconde période. Grâce à cette victoire, les Franciliens filent seuls en tête du groupe A de Champions Cup avec 14 points.

Le finaliste malheureux de la dernière édition, La Rochelle, vainqueur de Glasgow (20-13) lors de la 1re journée, a réussi son coup contre Bath, surprenante lanterne rouge du championnat anglais (39-21). Solide et réaliste, le Stade rochelais a passé cinq essais à Bath. Avec onze points en trois matches, la qualification est à portée de main pour les Maritimes.

Les Anglais des Bristol Bears ont assuré, samedi, leur billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Europe de rugby en battant le Stade Français (28-17), grâce à davantage de maîtrise dans un match débridé. Bristol est ainsi assuré d’être au rendez vous des huitièmes, alors que pour les Parisiens, la qualification passera par une victoire contre la province irlandaise du Connacht, dimanche prochain à Jean-Bouin.

L’UBB proche de la qualification

Mission accomplie et de quelle manière pour le leader du Top 14, Bordeaux-Bègles, qui a fait un très grand pas vers les 8es de finale de la Champions Cup de rugby après sa victoire bonifiée devant les Scarlets (45-10) dimanche dans la brume de Chaban à l’occasion de la 3e journée : sept essais, un bonus assuré dès la 47e minute et l’éclosion d’une énième pépite pour le rugby français, l’arrière Louis Bielle-Biarrey, 19 ans, qui, pour sa première titularisation en pro, s’est offert un triplé et le titre de meilleur joueur du match.

Battus à domicile par les Irlandais de l’Ulster (29-23) lors de la 1re journée, les Auvergnats ne peuvent pas se permettre un nouveau faux pas au stade Michelin contre les Anglais de Sale dimanche soir.

La fessée pour Montpellier

Avec treize essais encaissés et 82 points de différence, Montpellier a subi dimanche au Leinster le plus lourd revers jamais encaissé par un club français en Coupe d’Europe 89 à 7. C’est même la plus grosse défaite de l’histoire du club, devant le 92-12 asséné par le Stade Français en 2005/2006. Même s’il reste une chance théorique pour Montpellier de voir les huitièmes de finale, il faudra pour ça battre Exeter dimanche prochain. 

Clermont s’est replacé dans la course à la qualification pour les 8es de finale grâce à sa victoire arrachée 25 à 19 contre les Anglais de Sale. Dans la Poule A, les Clermontois remontent au 6e rang avec sept points, à égalité avec les Sharks.

Le programme des clubs français

Vendredi 14 janvier

  • Catres 13-16 Munster

Samedi 15 janvier

  • Wasps 30-22 Toulouse 
  • Ospreys 25-10 Racing 92
  • La Rochelle 39-21 Bath
  • Bristol 28-17 Stade Français : 21h

Dimanche 16 janvier

  • Leinster 89-7 Montpellier
  • Bordeaux-Bègles 45-10 Scarlets
  • Clermont 25-19 Sale

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Basket – Un lien indéfectible : l’histoire derrière le Martin Luther King Day en NBA – Eurosport FR

Millau. Rugby : Et à la fin, c’est Prades qui gagne – Millavois.com