in

Rugby. La trajectoire folle d’Hugo Schöller, joueur de Fédérale 3 et international hollandais – Actu Rugby

Le demi de mêlée néerlandais de Léguevin, Hugo Schöller, est le seul joueur de Fédérale 3 à disputer le Tournoi des 6 Nations B.
Le demi de mêlée néerlandais de Léguevin, Hugo Schöller, est le seul joueur de Fédérale 3 à disputer le Tournoi des 6 Nations B. (©Gerard Spaans/D.R)

Dans l’ombre du Tournoi des 6 Nations, le Rugby Europe Championship (aussi communément appelé Tournoi B) va s’ouvrir ce week-end des 5 et 6 février 2022. Une compétition à laquelle va participer le jeune international néerlandais Hugo Schöller (22 ans), qui évolue à Léguevin (Haute-Garonne) en Fédérale 3, la sixième division nationale. En effet, les Hollandais ont remporté le Trophy 2021 (Tournoi C) et ont battu la Belgique en barrage d’accession l’été dernier, ce qui leur a permis de retrouver le Tournoi des 6 Nations B, 19 ans après leur dernière participation.

À lire aussi

Après avoir récemment affronté La Saudrune, Saverdun ou Leucate, en Fédérale 3, le demi de mêlée du Coq Léguevinois a encore du mal à réaliser qu’il va bientôt affronter la Géorgie, la Roumanie, l’Espagne, le Portugal et la Russie et se frotter ainsi à des joueurs de Top 14, soit cinq divisions au-dessus de lui. Une trajectoire atypique pour ce joueur à la tête bien faite, que l’on pourrait très bientôt revoir à un niveau supérieur. 

De La Haye à Blagnac, en passant par l’Afrique du Sud

Natif de La Haye (Pays-Bas), Hugo Schöller a commencé le rugby à l’âge de 5-6 ans au Haagsche Rugby Club, le club de La Haye, jusqu’à ses 16 ans. « Je suis parti ensuite à Durban, en Afrique du Sud, pendant trois ans, pour passer mon Bac et jouer au rugby avec l’équipe du lycée, la Northwood School« , explique-t-il à Actu Rugby.

Sur les pelouses sud-africaines, le Néerlandais a eu l’occasion de croiser deux ex-Baby Boks (internationaux U20 sud-africains) formés à l’académie des Skarks : l’actuel deuxième ligne du Stade Français, JJ van der Mescht (22 ans) et le demi de mêlée Sanele Nohamba (22 ans), qui évolue aujourd’hui aux Sharks, en Super Rugby. « C’était toujours un super défi de l’affronter et de me frotter à lui, car c’est un sacré joueur qui est passé par toutes les sélections de jeunes en Afrique du Sud », se souvient Hugo Schöller, qui a été son vis-à-vis à plusieurs reprises.

À lire aussi

Après avoir validé son baccalauréat, le jeune Néerlandais fait le choix de ne pas rester en Afrique du Sud et préfère rentrer sur le Vieux Continent. « Ça me plaisait bien de jouer au rugby à l’étranger, mais Durban était trop éloigné de chez moi. J’ai donc décidé de me focaliser sur l’Europe. Vu que je suis rentré d’Afrique du Sud en décembre, je suis d’abord revenu au Pays Bas pour terminer la saison avec mon club du Haagsche Rugby Club, en première division néerlandaise (Ereklasse), et disputer le championnat d’Europe U20 au Portugal, avec la sélection des Pays-Bas. »

Á l’été 2018, après six mois en Hollande, Hugo Schöller décide de mettre le cap sur la France pour poursuivre des études à l‘Institut Franco-Européen de chiropraxie de Toulouse Purpan et intégrer l’effectif Espoirs du club de Blagnac (Fédérale 1) durant deux saisons. « Malheureusement, je n’ai jamais joué avec l’équipe première, puisque j’étais cantonné à un rôle avec les Espoirs Fédéraux. La fin de cette aventure a été difficile, et j’ai pris la décision de partir pour jouer dans un effectif Seniors. »

« Je ne me voyais pas aller en Fédérale 1 »

Plutôt que de signer dans un club de Fédérale 1 ou 2, il s’engage en Fédérale 3, à Léguevin, au sud-ouest de Toulouse, à la suite d’une rencontre professionnelle à l’IFEC de Toulouse Purpan. « Suite à mon départ de Blagnac, je ne savais pas trop quoi faire et j’ai échangé avec mon professeur Benjamin Varlet, qui est aujourd’hui chiropracteur à L’Isle-Jourdain et pilier à l’US Lisloise (Fédérale 2), après être passé par le centre de formation de Colomiers. Celui-ci a transmis mes coordonnées à plusieurs clubs de l’agglomération toulousaine et j’ai atterri à Léguevin », explique le Néerlandais, qui évolue depuis 2020 au Coq Léguevinois, actuellement 3e de la poule 9 de Fédérale 3.

Passionné par la chiropraxie, cette thérapie manuelle centrée sur le système nerveux et la colonne vertébrale, dont il est actuellement en 4e année universitaire, Hugo Schöller a fait le choix des études plutôt que du rugby. « Mes études me prennent énormément de temps et je ne me voyais pas intégrer un club de Fédérale 1 et m’entraîner tous les jours. Déjà que quand je pars en sélection, je dois énormément réviser pour combler mon retard, même si mes professeurs sont compréhensifs, j’ai décidé de voir comment ça se passait à l’échelon inférieur durant une saison. C’était la meilleure option pour allier les études et le rugby. En espérant remonter rapidement dans un club de Fédérale 2 ou Fédérale 1, c’est mon objectif. »

d
Après avoir affronté La Saudrune en championnat, Hugo Schöller va se retrouver face à la Géorgie, le 12 février, à Amsterdam. (©D.R)

« Le rêve ultime est de jouer une Coupe du monde… Peut-être en 2027 ? »

International néerlandais depuis 2020, Hugo Schöller (22 ans) a fêté sa première sélection contre la Lituanie, à Amsterdam, lors du Trophy 2021 (Tournoi des 6 Nations C) remporté par la Hollande, juste avant le barrage d’accession remporté en juin dernier face à la Belgique, qui a permis aux « Oranjes » de retrouver le Rugby Championship, 19 ans après l’avoir quitté :

C’était une sensation incroyable de battre la Belgique, surtout quand nous avons su deux semaines plus tard qu’on affrontait la Géorgie… C’était fou ! C’est déjà un rêve pour moi de porter le maillot Orange, je suis vraiment très fier. Je suis jeune et je sais que ce n’est que le début. Si on reste en Rugby Championship et que l’on commence à gagner des matchs, le rêve ultime est de jouer une Coupe du monde…

Hugo SchöllerDemi de mêlée international néerlandais

Depuis le vendredi 28 janvier, le joueur de Léguevin a rejoint sa sélection à Amsterdam pour un stage préparatoire au Tournoi des 6 Nations B que les Hollandais débuteront par un déplacement périlleux en Espagne, 5e de la dernière édition, ce samedi 5 février (15h), avant d’accueillir ensuite l’épouvantail du Tournoi B, la Géorgie, le 12 février (12h15), au National Rugby Center d’Amsterdam.

« Notre objectif n’est pas de survivre en gagnant un seul match par saison, mais c’est de remporter un maximum de rencontres et un jour, de gagner la compétition. On en veut toujours plus et on veut évoluer rapidement. » De là à viser un billet pour la Coupe du monde en France, dans un an ? « Cela me paraît prématuré pour 2023, mais pour le Mondial 2027, c’est plus réaliste. Avec cinq ans d’expérience en plus, on espère que l’on pourra batailler pour la qualification », note le demi de mêlée des « Oranjes ».

Il va former la charnière néerlandaise avec… Willie du Plessis (Mont-de-Marsan)

Malgré ses 22 printemps, Hugo Schöller (6 sélections) est le demi de mêlée le plus expérimenté des trois numéros 9 appelés en sélection néerlandaise. « C’est un grand écart de passer de la Fédérale 3 au Rugby Europe Championship, mais les coachs me font confiance. Le sélectionneur Zane Gardiner me connaît bien et me suit depuis très longtemps, donc je suis serein. »

Et il a des raisons d’être confiant et ambitieux puisque les Pays-Bas ont réussi à dégotter deux nouveaux internationaux d’expérience, le demi d’ouverture d’origine sud-africaine de Mont-de-Marsan (Pro D2), Willie du Plessis (31 ans), passé par Toulon, Bayonne, Montpellier ou Biarritz, ainsi que l’ouvreur ou arrière de Rouen (Pro D2), Peter Lydon (29 ans), né en Irlande. Tous deux défendront les couleurs de la sélection néerlandaise lors du Tournoi B, grâce aux nouvelles règles d’éligibilité de World Rugby.

Une aubaine pour Hugo Schöller et les siens, même s’ils n’ont pas encore intégré la sélection néerlandaise. « Je n’ai pas encore eu l’occasion de les rencontrer », indique le joueur de Léguevin. « On attend qu’ils soient lâchés par leurs clubs professionnels, mais ils devraient rejoindre le groupe très bientôt. Ce sont deux joueurs qui vont nous apporter une vraie plus-value et vont permettre au groupe de gagner en expérience. »

À lire aussi

Á titre personnel, le jeune demi de mêlée néerlandais se félicite de ces deux renforts de poids, aux côtés desquels il compte beaucoup apprendre. « Je prendrai mon cahier, j’écouterai et je noterai tout ce qu’ils diront (rires)… C’est vraiment une super expérience et j’espère, le début de quelque chose de beau. Je pense qu’on va beaucoup évoluer grâce à eux et que la sélection va continuer à se développer, car nous sommes encore un jeune effectif. »

d
Hugo Schöller (2ème en partant de la droite) est très fier de représenter les Pays-Bas. (©Gerard Spaans)

Dans l’ombre du football, sport le plus populaire en Hollande, mais aussi du patinage de vitesse et du hockey sur gazon, le rugby aspire à se développer aux Pays-Bas, dans le sillage d’une sélection qui séduit de plus en plus. « Les Néerlandais n’ont pas une grosse culture rugby, mais petit à petit, ça commence à prendre forme. On voit des jeunes spectateurs qui assistent à nos matchs, nous envoient des messages et nous demandent des autographes. L’an passé, tous nos matchs étaient diffusés sur une chaîne de télévision nationale (Ziggo), juste après les courses de Formule 1 de la star Max Verstappen, donc on commence à être bien suivi », note Hugo Schöller, avant de poursuivre : 

Le championnat national n’est pas encore professionnel, ni semi-professionnel. Même si quelques joueurs ont des petits contrats, le statut reste amateur. Le niveau correspond à celui de Fédérale 1 ou de Fédérale 2, mais ça commence à évoluer. La Fédération veut mettre les moyens, maintenant que l’on est en Rugby Europe Championship et il devrait y avoir pas mal de changements. Cela va prendre du temps, mais il y a de belles choses à venir.

Hugo SchöllerDemi de mêlée international néerlandais

Des belles choses qui vont commencer dès ce week-end à Madrid pour le jeune coq léguevinois, chef de la mêlée néerlandaise.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rugby dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Katherine Plouffe basketteuse non-vaccinée: “Tant pis j’irai jouer ailleurs qu’en France”

Crunch, le podcast rugby de L’Équipe : la France vraiment favorite pour le Tournoi des Six Nations ? – L’Équipe.fr