in

Rugby. Chevaliers du Fiel, successeur d’Huget… Ovale Masqué décape Clermont-Ulster – Actu Rugby

Comme il fait un froid polaire à Clermont, on se réchauffe comme on peut...
Comme il fait un froid polaire à Clermont, on se réchauffe comme on peut… (©Icon Sport)

La Champions Cup, c’est un peu comme les spectacles des Chevaliers du Fiel : ça n’intéresse que les Toulousains, et pourtant c’est diffusé toute l’année sur France Télévisions.

À lire aussi

Alors qu’à la base, l’idée est belle. Des rencontres entre les meilleurs clubs français, anglais, celtes et aveyronnais, proposant un niveau de jeu parfois proche de ce qu’on peut voir en rugby de sélection. Ça devrait faire rêver et, pourtant, les Français peinent à se passionner pour cette compétition. Peut-être parce que le calendrier et la formule sont toujours plus incompréhensibles. Peut-être parce qu’il y a trop d’équipes engagées et qu’on se fout un peu de la gueule du monde en voulant nous faire croire que le Stade Français ou Cardiff font partie de l’élite européenne. Ou peut-être parce que tout simplement, en bons franchouillards, on préférera toujours regarder Jean-Pierre Pernault et ses reportages sur les espadrilles qu’un journal traitant de l’actualité internationale.

La chronique d'Ovale Masqué, c'est également l'occasion de se cultiver. Par exemple, saviez-vous que Dave était supporter de l'Ulster ?
La chronique d’Ovale Masqué, c’est également l’occasion de se cultiver. Par exemple, saviez-vous que Dave était supporter de l’Ulster ? (©BeIn Sport)

Bref, comme on pouvait s’y attendre, les clubs français ont traité cette première journée de Champions Cup avec plus ou moins de sérieux. Bordeaux dessaoulait tout juste après avoir obtenu son titre de champion de France imaginaire, et Montpellier a carrément envoyé son équipe C parce que Mohed ne veut acheter que le Brennus. De façon prévisible, seul le Stade Toulousain a assuré grâce à Antoine DupontLeMeilleurJoueurDuMonde, qui a joué seul contre 15 Gallois, un peu comme quand Astérix met une branlée à une armée romaine entière le matin avant de prendre le petit dej. On se contentera des highlights, car il n’y avait pas vraiment match.

On dirait un pro qui joue comme une équipe cadet handisport.
On dirait un pro qui joue contre une équipe Cadets handisport. (©BeIn Sport)

Heureusement, pour se divertir vraiment, il nous reste l’ASM Clermont Auvergne. Clermont, c’est un club qui nous a offert de nombreux grands moments sur la scène européenne, avec des victoires mémorables contre le Leinster, le Munster et les Saracens. Des exploits homériques toujours suivis par des défaites ridicules contre le RC Toulon, certes, mais après tout, les émotions générées par ces épopées ne valent-elles pas mieux que les babioles qu’on enferme dans une armoire à trophées poussiéreuse ?

À lire aussi

De toute façon, l’ASM, ce n’est que ça : des émotions. On rit, on pleure, on applaudit, on envoie des coups de poing dans les murs ou on jette les petits fours Picard par la fenêtre. Mais au moins, il se passe toujours quelque chose.

La compo

La compo de l'ASM offerte par RugbyTuesday parce que depuis que j'ai découvert le monde du travail, j'ai la flemme.
La compo de l’ASM offerte par RugbyTuesday parce que depuis que j’ai découvert le monde du travail, j’ai la flemme. (©@RugbyTuesday)

Le film du match

Quand je vous dis qu’on s’amuse toujours à Clermont, je ne vous mens pas. On sait que depuis quelques semaines, l’épidémie de COVID revient en force, de façon aussi sournoise et inattendue qu’un coup de fil d’Arnaud Montebourg. Et forcément, les Jaunards ont été touchés. Positif, Judicaël Cancoriet est forfait, tout comme Camille Lopez, cas contact. Kotaro Matsushima et George Moala sont également écartés du groupe, car non-vaccinés. Un choix que je ne commenterai pas ici : les fêtes de Noël approchent, on aura bientôt tout le loisir de débattre avec nos tontons antivax, mieux vaut garder des forces pour cette épreuve. Enfin, Morgan Parra est lui aussi absent, puisque parti en repérage pour visiter les meilleurs clubs de poker de la capitale.

C’est donc sans 5 joueurs majeurs que l’ASM reçoit l’Ulster, une province d’Irlande du Nord qui est totalement à l’image de l’Irlande du Nord : personne n’en parle jamais car elle est beaucoup moins cool que l’Irlande du Sud, qui a d’ailleurs le droit de s’appeler « Irlande » tout court, comme si l’autre n’existait pas.

Petit plaisir de l'avant-match : la pub pour les médicaments imaginaires sponsorisée par le XV de France (peut-être qu'ils pourront soigner les blessures imaginaires de Wesley Fofana)
Petit plaisir de l’avant-match : la pub pour les médicaments imaginaires sponsorisée par le XV de France (peut-être qu’ils pourront soigner les blessures imaginaires de Wesley Fofana) (©BeIn Sport)

Pourtant, les Ulstermen disposent d’une équipe pas dégueulasse du tout, qui a récemment été renforcée par l’arrivée de Duane Vermeulen, un joueur que l’on qualifie souvent de meilleur n°8 du monde (derrière Damien Chouly). L’ancien Toulonnais sera d’ailleurs accueilli en fanfare sur la pelouse du Michelin, par un Damian Penaud qui prouve qu’il est bien le successeur tant attendu de Yoann Huget : en général ses courses défensives ressemblent à des chorégraphies issues d’obscurs rituels chamaniques, mais de temps en temps, il vient coller un gros bouchon pour briller sur YouTube.

Il a fait passer Duane pour Elvis.
Il a fait passer Duane pour Elvis. (©BeIn Sport)

Malheureusement pour les locaux, le début de match est loin d’être à l’image de ce plaquage dévastateur. Brouillons, manquant d’agressivité, indisciplinés et tenant toujours le pari de jouer une saison entière sans gagner une touche, les Jaunards se font tout simplement rouler dessus pendant 30 minutes. Cooney profite de cette domination pour passer trois pénalités, qui permettent à son équipe de prendre rapidement le large et de mener 0-9. Et encore, l’ASM s’en sort plutôt bien, puisque les Ulstermen passent tout près de marquer un essai après un joli mouvement avec plein d’aufelodes. Quand tu laisses des Nord-Irlandais jouer comme des Fidjiens sur ta pelouse, c’est clairement qu’il y a un problème.

C'est pas Belfast, c'est Suva bébé.
C’est pas Belfast, c’est Suva bébé. (©BeIn Sport)

Les Clermontois parviennent à repousser l’inévitable, notamment grâce à Damian Penaud, décidément un des seuls joueurs qui a l’air d’en avoir quelque chose à foutre de jouer ce match (avec Peceli Yato, qui comme à son habitude, cherche à faire des veuves sur chaque plaquage). L’ailier international nous sort sa spéciale kamikaze « je me mets en plein dans la ligne de passe en levant les bras bien haut». Et comme parfois le 10 adverse est con, il se fait avoir.

On se moque, mais quand ça marche contre les All Blacks...
On se moque, mais quand ça marche contre les All Blacks… (©BeIn Sport)

Hélas pour les fans de Vercingetorix, les percées se multiplient côté rouge, notamment grâce à l’arrière Lowry et ses appuis de feu, qui nous donne l’impression de danser sur un air latino. Cette positive attitude va finir par être récompensée, avec l’essai du centre Stuart McCloskey, à la conclusion d’une longue séquence de pilonnage dans les 22. Ça fait 0-16 pour Francis Ulster et sa troupe de saltimbanques, et dans les tribunes, les pensées suicidaires envahissent les cerveaux de supporters qui doivent déjà endurer des choses terribles en ce moment, comme passer un hiver à Clermont-Ferrand.

Big Clermont Energy.
Big Clermont Energy. (©BeIn Sport)

En général, il y a deux types de matchs de Clermont. Ceux où il mène largement et s’effondre en deuxième période. Et ceux où il est largement mené et se réveille subitement. Comme vous l’avez deviné, on va être dans le second cas de figure. Vexés, les Jaunards retrouvent enfin des couleurs (moches, évidemment) en posant la main sur le ballon et en s’appuyant sur la force de frappe des Yato, Raka et autres Vili. Vili, justement, va commettre un choix apparaissant comme douteux au premier abord, avec une passe au pied mal dosée en direction de Penaud. Heureusement, Le fils à Lain est intouchable en ce moment, et il parvient miraculeusement à aplatir le ballon avec… son torse ? Allez ça compte quand même, 7-16.

On notera au passage que Vili est le seul joueur de Top 14 dont le nom se termine par Vili sans être géorgien.
On notera au passage que Vili est le seul joueur de Top 14 dont le nom se termine par Vili sans être géorgien. (©BeIn Sport)

On imagine alors le début d’une formidable remontada, mais ce serait bien trop facile. Directement après cet essai, Van Tonder écope d’un carton jaune pour un plaquage semi-cathédrale (un peu comme Notre Dame en 2021) sur Robert Baloucoune, qui doit sortir sur blessure. Et c’est inadmissible de s’attaquer à un joueur avec un nom aussi cool. Cooney rajoute trois points. Les Auvergnats bénéficieront également d’une dernière pénalité juste avant la pause, transformée par JJ Hanrahan.

Tout le monde rentre donc au vestiaire sur le score de 10-19 en faveur des joueurs de Belfast. Finalement, c’est plutôt bien payé pour les hommes de Jono Gibbes, qui ont réussi à marquer 10 points en tenant le ballon 5 minutes sur 40.

Tani Villi semble être le résultat d’un #CroisonsLes entre Antoine Dupont et Romain Ntamack, ce qui fait potentiellement de lui le meilleur joueur de tous les temps.
Tani Villi semble être le résultat d’un #CroisonsLes entre Antoine Dupont et Romain Ntamack, ce qui fait potentiellement de lui le meilleur joueur de tous les temps. (©BeIn Sport)

Au retour de la pause, les Clermontois reviennent avec les ingrédients. Mais toujours sans la recette. Après une belle phase de jeu dans les 22 nord-irlandais, ils obtiennent une pénalité en face des poteaux, et font le choix de jouer en touche plutôt que de prendre les points. Evidemment, le ballon est perdu immédiatement derrière, comme souvent dans ces cas-là. Quelques secondes plus tard, nouvelle offensive, et nouvelle pénalité. Cette fois Hanrahan la tente, dans une position bien plus difficile. Et c’est raté. Voilà qui s’appelle gérer ses temps forts intelligemment.

Raka ne restera pas le meilleur ami de Lowry.
Yato ne restera pas le meilleur ami de Lowry. (©BeIn Sport)

JJ Hanrahan justement, parlons-en. Recruté comme doublure de Camillo Pez, l’ancien demi d’ouverture du Munster a pour l’instant réalisé une première partie de saison décevante, pour être poli. Mais c’est tout à fait normal : il s’agit d’un Irlandais et par conséquent, il a pour habitude de débuter sa saison en décembre, juste à temps pour la Champions Cup. Enfin en rythme, il réalise une belle prise d’intervalle dans le camp adverse, avant de servir Penaud sur son aile. Le Diamant briviste nous sort alors son autre spéciale, le coup de pied à suivre pour lui-même. Tel Max Verstappen, il double tous ses adversaires le long de la ligne, avant d’aller aplatir dans son plus pur style, mi-génie du rugby mi-Gaston Lagaffe, en dunkant sur la pelouse avec sa tête. Pas d’inquiétude, on sait déjà que ce joueur est immunisé contre les commotions cérébrales. En coin, Hanrahan transforme, 17-19, le match est définitivement relancé.

Je vous rassure cette fois il a réussi à se relever sans trébucher.
Je vous rassure cette fois il a réussi à se relever sans trébucher. (©BeIn Sport)

On en arrive à l’heure de jeu et c’est le moment où les mangeurs de truffade doivent accélérer pour renverser le match définitivement. En feu, Hanrahan nous offre une nouvelle percée. Hélas, le ballon est perdu par Raka dans les 22 de l’Ulster quelques secondes plus tard. C’est toujours un peu le même problème avec ce joueur : si le ballon n’existait pas, il serait sans doute le meilleur ailier du monde. À défaut d’un essai, les Jaunards héritent d’une pénalité et Gégé Rahan donne l’avantage à son équipe pour la première fois de la partie, 20-19.

Yato et Raka, illustration même du principe : tout droit c'est plus rapide.
Yato et Raka, illustration même du principe : tout droit c’est plus rapide. (©BeIn Sport)

Amorphe depuis le début de la rencontre (depuis deux ans, diraient les mauvaises langues) le public du Michelin se réveille et commence à chanter « Ici, ici, c’est Montferrand ! ». Erreur fatale : les joueurs se souviennent eux aussi qu’ils sont à Clermont, et par conséquent, se rappellent qu’ils doivent rater leur fin de match pour être à la hauteur de la légende du club. L’Irlandais James Hume réalise sa 18e percée du match, dans un style qui ne nous rappelle pas du tout le beaucoup plus rugueux Gavin, qui, vous l’aviez sans doute oublié, a éphémèrement porté le maillot jaune et bleu.

L’action se poursuit et c’est l’inévitable Lowry qui perce à son tour, avant de tenter une chistéra pour offrir un essai à son troisième ligne Timoney (probablement la version irlandaise de Timani). Mais la main de Cheikh Tiberghien vient dévier la trajectoire du ballon. Derrière, après un gros cafouillage, Timoney parvient à marquer malgré tout. Après examen vidéo, l’essai est validé, et double peine, Tiberghien est reconnu coupable d’un en-avant volontaire criminel, puisqu’il a transformé un essai potentiellement magnifique en vraie mocheté. L’arrière clermontois est donc invité à s’asseoir sur le banc pour réfléchir aux grandes questions philosophiques de l’existence comme la vie, la mort ou l’impossible union de la gauche.

Franchement autant ne pas tenter l'interception et perdre sur un vrai bel essai.
Franchement autant ne pas tenter l’interception et perdre sur un vrai bel essai. (©BeIn Sport)

20-26, puis bientôt 20-29 après une pénalité de 55 mètres de Cooney, un demi de mêlée qui ne rate pas un seul coup de pied, un peu comme Morgan Parra à l’époque où il jouait encore à Clermont. Comme un symbole, le dernier baroud d’honneur des locaux viendra de leur seul joueur d’envergure internationale, Damian Penaud, auteur d’une belle prise d’intervalle mais qui décidera malheureusement de passer le ballon à un Irlandais. Faut dire que quand tu joues à côté de JJ Hanrahan et de Marvin O’Connor, il y a de quoi être confus. Les Jaunards hériteront tout de même d’une ultime pénalité, que Gégé passera pour rapporter un point de bonus défensif « qui pourrait être précieux ». Même si personne n’y croit vraiment, il vaut mieux l’écrire pour ne pas avoir l’air con si jamais l’ASM se qualifie.

L'intercepteur intercepté.
L’intercepteur intercepté. (©BeIn Sport)

Victoire de l’Ulster 23-29, mais encore une fois, merci à l’ASM Clermont Auvergne pour ce match palpitant et rigolo. Au final, on sait tous qu’il n’y aura que le Racing 92 et Toulouse en 1/4 de finale, mais c’est bien de faire semblant d’essayer un peu, pas comme Montpellier et le Stade Français.

Très beau chapeau monsieur, par contre il faudra nous expliquer ce que représentent les trucs dorés dessus, quel rapport avec l'ASM ?
Très beau chapeau monsieur, par contre il faudra nous expliquer ce que représentent les trucs dorés dessus, quel rapport avec l’ASM ? (©BeIn Sport)

A la semaine prochaine…

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rugby dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Rugby : le Stade français rate son retour en Coupe d’Europe, La Rochelle s’impose à domicile, Castres chute – Le Monde

Danse : la renaissance du “Sacre du printemps” – Regarder le documentaire complet | ARTE – Arte.tv