in

Rugby. 2022 : ces 10 événements incontournables qu’il ne faudra ABSOLUMENT pas rater – Actu Rugby

Grosse année 2022 pour le XV de France de Damian Penaud : il tentera de gagner le 6 Nations et de battre les champions du monde sud-africains.
Grosse année 2022 pour le XV de France de Damian Penaud : il tentera de gagner le 6 Nations et de battre les champions du monde sud-africains. (©Icon Sport)

19 mars. France-Angleterre pour finir le 6 Nations

Quoi de mieux qu’un France-Angleterre pour clôturer l’édition 2022 du Tournoi des 6 Nations. On espère sincèrement que ce match aura des airs de « finale » pour les Bleus de Galthié et qu’ils réussiront à mettre fin à plus de 10 ans de disette, le dernier titre remontant à 2010 (Grand Chelem à la clé). La compétition s’ouvrira pour le XV de France par la réception de l’Italie le dimanche 6 février au Stade de France.

Précision : Le match est déjà à guichets fermés

À lire aussi

30 avril : Le XV de France Féminin face à une montagne

Comme l’an passé, le 6 Nations Féminin se jouera en décalé, et les coéquipières de Gaëlle Hermet débuteront la compétition le 27 mars contre l’Italie. Le bouquet final aura lieu, comme pour les hommes, face à l’Angleterre, bête noire des Bleues, qui restent sur 8 revers de rang contre les coriaces Anglaises. 

À lire aussi

20-22 mai : Le rugby à VII fait étape à Toulouse

C’est à signaler : l’étape du circuit mondial de rugby à 7 n’aura pas lieu à Paris cette année, mais bien à Toulouse. Et la ville rose sera le théâtre des compétitions homme et femme. Pour les féminines, ce sera même le tournoi qui clôturera la saison.

Qui des Rochelais ou des Toulousains auront le sourire, ce vendredi 25 juin, au Stade de France ? Les avis de notre rédaction divergent.
En 2021, La Rochelle avait affronté Toulouse en finale de Champions Cup. En 2022, Marseille sera-t-il à nouveau le cadre d’une finale de Champions Cup 100% française ? (©Icon Sport)

27-28 mai : Marseille accueille les finales des Coupes d’Europe

On espère que cela sera enfin la bonne pour Marseille. En 2020, la ville phocéenne avait été privée des finales de coupes d’Europe de rugby en raison de la pandémie ; rebelote en 2021, l’EPCR ayant renoncé au stade Vélodrome « afin de limiter les déplacements transfrontaliers et les risques de transmission du Covid-19 ». 

4-5 juin : Finale de Pro D2

La finale de Pro D2 va ouvrir la période des matchs décisifs dans les championnats de rugby professionnel. À travers cette rencontre, on connaîtra l’identité du champion de France, et donc du promu en Top 14. Le match-access, pour sa part, aura lieu le week-end suivant. En 2021, le match Bayonne-Biarritz avait accouché d’un scénario incroyable.

17-18 juin : Les demi-finales du Top 14 à Nice

Après Lille, c’est du côté de Nice que se dérouleront les demi-finales du Top 14. Un rendez-vous très attendu qui déterminera l’affiche de la finale du championnat de France de rugby.

Pour acheter des places, rendez-vous ici 
Un film retraçant le doublé historique du Stade Toulousain pourrait bientôt sortir sur les écrans.
Le Stade Toulousain a remporté les deux derniers boucliers de Brennus mis en jeu. (©Icon Sport)

25 juin : Finale du Top 14

LE rendez-vous tant attendu ! Au Stade de France, les deux meilleures équipes de la saison de Top 14 battront le fer en finale. Les écuries de l’Élite chercheront à renverser le Stade Toulousain, qui a remporté les deux derniers titres décernés.  

Pour acheter des places, rendez-vous ici

9-11 septembre : Coupe du monde de rugby à VII

2022 sera le cadre de deux Coupes du monde de rugby. La première, à VII. Les meilleures équipes du monde, masculines et féminines, se donneront rendez-vous durant 3 jours au Cap en Afrique du Sud pour se disputer le titre mondial. La Nouvelle-Zélande est tenante du titre dans les deux catégories. Finalistes en 2018, vice-championnes olympiques en 2021, les Bleues ont clairement une carte à jouer.

Safi N'Diaye et Caroline Boujard
Le XV de France Féminin de Safi N’Diaye et Caroline Boujard disputera la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. (©Icon Sport)

8 octobre – 12 novembre : Coupe du monde Féminine

Initialement prévue en 2021, la Coupe du monde de rugby à XV féminin a fait l’objet d’un report, en raison de la pandémie. Décalée à 2022, Auckland en Nouvelle-Zélande en sera le théâtre. Moribondes ces derniers mois, les Blacks Ferns tenteront de relever la tête. L’Angleterre fait figure de grande favorite, mais la France aura son mot à dire et peut clairement croire en l’exploit.

12 novembre. Le XV de France face aux champions du monde

Fabien Galthié le souhaitait : avant la Coupe du monde 2023 en France, il voulait avoir affronté au moins une fois chaque nation du Top 10 mondial. Pour compléter son tableau, l’Afrique du Sud, championne du monde en titre, se rendra à Saint-Denis pour la tournée d’automne 2022. Un vrai test grandeur nature. En espérant pour les Bleus un exploit similaire à celui réalisé contre les All Blacks en novembre 2021.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rugby dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

NBA: LeBron James termine 2021 par une démonstration face aux Blazers

Rugby: le Top 14 espère faire oublier le fiasco du Boxing Day – FRANCE 24