in

Présidentielle : pouvoir d’achat, santé… Quelles sont les préoccupations des Français ? – Sud Ouest

Un récent sondage indique que la crise sociale doit être le principal enjeu de la campagne présidentielle et le pouvoir d’achat, la préoccupation majeure des Français

Un sondage Ipsos Sopra-Steria commandé par France Inter montre que le pouvoir d’achat est la principale préoccupation des Français et la crise sociale, l’enjeu premier de la campagne présidentielle. Il a été réalisé entre le 18 et 19 janvier auprès d’un panel de 1 067 personnes représentatif de la population française.

Sur le même sujet

Pouvoir d’achat et système de santé

Dans un contexte économique difficile avec la flambée générale des prix, le pouvoir d’achat arrive en tête des préoccupations pour 51 % des Français. Le système de santé est en second position (32 %) et l’environnement (30 %). L’immigration est une préoccupation pour 29 % des Français et l’épidémie de Covid-19 pour 26 %. On retrouve plus loin : le terrorisme (13 %), le chômage (13 %) et le système scolaire (12 %).

La crise sociale : l’enjeu majeur

À la question : « Parmi les grandes crises que traverse actuellement la France, laquelle est selon vous la plus cruciale pour l’avenir des générations futures et pour l’avenir du pays ? », 42 % des Français interrogés estiment que la crise sociale (hausse des prix et des inégalités, baisse du pouvoir d’achat) est le principal enjeu de cette campagne présidentielle. La crise environnementale se positionne en seconde position (33 %) devant la crise identitaire (25 %). Pourtant selon France Inter, pour les plus de 60 ans, le malaise identitaire s’impose comme l’enjeu numéro un alors que pour les cadres, ce serait l’environnement.

Quels candidats sont crédibles face aux préoccupations ?

Cette enquête dévoile également la crédibilité des candidats à la présidentielle face à ces préoccupations. Bien qu’il ne se soit pas encore déclaré candidat, le président sortant Emmanuel Macron semble crédible dans la plupart des thèmes abordés : l’épidémie de Covid-19 (pour 28 % des Français), le système de santé (16 %), les déficits publics et la dette (21 %), le chômage (20 %) et le pouvoir d’achat (19 %).

Le candidat écologiste Yannick Jadot serait le plus crédible pour la préoccupation environnementale (24 %) alors que les candidats d’extrême droite, Eric Zemmour et Marine Le Pen, sont crédibles principalement sur les questions identitaires et sécuritaires. Jean-Luc Mélenchon arrive en tête sur les inégalités sociales (16 %). En revanche, il faut noter que pour chaque thématique, entre 26 % et 42 % des Français ayant répondu à cette enquête estiment qu’aucun candidat ne semble crédible.

Des thèmes en décalage avec ceux abordés dans les médias

Pourtant, d’après ce sondage, les préoccupations majeures des Français ne sont pas celles mises en avant lors de cette campagne et dans les médias. Seulement 51 % des sondés pensent que les candidats abordent les sujets les plus importants pour l’avenir du pays. Les trois thèmes principaux mis en valeur dans cette campagne seraient l’épidémie de Covid-19 (pour 56 % des Français), l’immigration (49 %) et la délinquance (24 %). Un véritable décalage face aux principales préoccupations des Français.

Sur le même sujet

Pouvoir d’achat : quand les chiffres se heurtent à notre ressenti

Pouvoir d’achat : quand les chiffres se heurtent à notre ressenti

Il s’invite à toutes les élections présidentielles. Il redevient un sujet de préoccupation dès que l’on parle de hausse des prix, d’inflation. Le pouvoir d’achat est une notion économique pour laquelle les chiffres officiels se heurtent invariablement aux perceptions individuelles

Sur le même sujet
Sur le même sujet
Sur le même sujet

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Samsung : Le smartphone Galaxy S21 5G à saisir avec 210 euros de remise – Capital.fr

Mercedes et Luminar, une affaire qui roule – Forbes France