in

Pourquoi utiliser un VPN pour sécuriser votre Smart TV et votre console de jeux ?

Imaginez : vous êtes sur le canapé en train de regarder la dernière émission de Netflix quand soudain votre téléviseur passe à la lecture d’une vidéo YouTube aléatoire… Et pourtant, vous êtes seul à la maison. Si, dans la plupart des cas, les changements brusques de programmation peuvent être dus à des membres de la famille qui se disputent la télévision, dans certains cas, cela peut être le signe que votre téléviseur connecté a été piraté.

Ce que vous devez savoir sur la sécurité des Smart TV et consoles de jeux 

Les téléviseurs connectés et les appareils à Internet (comme vous l’avez peut-être appris à vos dépens) peuvent être piratés. Cela ne signifie pas que vous devez vous en tenir à un téléviseur à tube des années quatre-vingt, mais que vous devriez être un peu plus prudent lors de la configuration et de l’utilisation de votre téléviseur connecté.

Une Smart TV ou une console de jeux peut-elle être piratée ? 

Oui, votre Smart TV peut être piratée. Tout appareil numérique qui se connecte au Web peut être piraté, qu’il s’agisse de votre télévision, de votre console vidéo ou même d’un téléphone. C’est pourquoi il est si important de mettre en place un réseau Wi-Fi sécurisé. Il vous appartient donc de sécuriser votre connexion et d’être attentif à tout comportement d’un éventuel pirate, tel que le changement de chaîne, le réglage du volume ou la lecture de différents contenus sans utiliser votre télécommande.

Une Smart TV ou une console de jeux peut-elle attraper un virus ? 

Oui, votre Smart TV ou votre console de jeux peut attraper un virus, même si, heureusement, ils ne sont pas aussi courants que les virus informatiques. Au début de l’année, Samsung a fait frémir les utilisateurs avec un tweet, aujourd’hui supprimé, qui leur conseillait de scanner leur téléviseur pour détecter d’éventuels virus.

Toutes les Smart TV de Samsung sont désormais équipées du logiciel McAfee Security. Dans les paramètres de sécurité de la Samsung Smart TV, vous pouvez lancer une analyse antivirus. Si vous ne possédez pas de Smart TV de cette marque, vous pouvez toujours acheter McAfee Security for TV, qui analysera les applications présentes sur votre appareil à la recherche de virus et de logiciels malveillants.

Comment protéger votre TV ou votre console de jeux ?

Avant de commencer à paniquer et d’essayer de trouver un téléviseur à tube dans un vide-grenier, rappelez-vous que votre téléviseur connecté est identique à tout autre appareil sur votre réseau Wi-Fi, comme vos téléphones portables, consoles de jeux, sonnettes vidéo et autres appareils Internet.

La seule façon infaillible de s’assurer qu’elle ne sera pas piratée ou susceptible d’être infectée par un virus est de désactiver la connexion Internet de votre Smart TV, ce qui en fait une télévision « muette ». Cependant, ce n’est pas la raison pour laquelle vous avez acheté une télévision connectée, alors suivez ces quelques conseils :

  1. Utilisez le chiffrement et des mots de passe forts : c’est très important. Assurez-vous que votre modem et votre routeur sont configurés avec des mots de passe forts, et non avec les paramètres par défaut du réseau, et que vous utilisez un chiffrement efficace.
  2. Configurez votre téléviseur avec des options restrictives : lors de la configuration de votre Smart TV, il vous sera probablement demandé d’activer des fonctions, d’accepter le partage de données, etc. Choisissez les options les plus restrictives pour limiter votre exposition.
  3. Investissez dans un VPN ! La définition du VPN est de créer un tunnel pour vos données, les mettant ainsi à l’abri des curieux ou des personnes malintentionnées. Un VPN performant ne ralentit pas votre installation, et il pourra même vous donner accès à des contenus partout dans le monde.
  4. Choisissez une connexion câblée : si votre Smart TV a la possibilité de se connecter via un câble Ethernet au lieu du Wi-Fi, choisissez la connexion câblée. Bien que votre téléviseur intelligent soit toujours connecté à Internet, une connexion Ethernet est moins vulnérable qu’une connexion sans fil.
  5. Mettez à jour le système d’exploitation de votre téléviseur connecté : tout comme votre smartphone, votre téléviseur intelligent dispose de mises à jour régulières de son système d’exploitation. En restant à jour, vous serez sûr de disposer de la dernière protection du fabricant sur votre appareil.
  6. Ne téléchargez que des applications fiables : votre téléviseur connecté sera très probablement livré préchargé avec quelques applications sélectionnées, mais vous aurez probablement la possibilité d’en télécharger d’autres également. Ne téléchargez que des applications provenant de sources réputées et fiables.
  7. Ne connectez aucun périphérique USB : De même, comme indiqué ci-dessus, ne connectez aucun périphérique USB à votre Smart TV. L’appareil de streaming « débloqué » que vous avez acheté à bas prix en ligne pourrait être accompagné d’un virus qui pourrait mettre votre téléviseur hors service

What do you think?

2519 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

NBA: Pippen se confie sur sa relation tumultueuse avec Michael Jordan

Le Festival Grande Tribu prend un aspect familial