
La défaite de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde de football, qui provoqua d’ailleurs le retard de la rencontre entre Le Portel et Monaco de quelques minutes, a-t-elle eu son effet sur les Monégasques ? Le 22-0 concédé par la Roca Team d’entrée de partie, face à la lanterne rouge, suggérait surtout le niveau de suffisance avec lequel le leader de Betclic Élite avait abordé la soirée.
Une entame indigente – qui rendait l’entraîneur Sasa Obradovic fou de rage – que la Roca Team a bien failli combler : revenus à trois possessions à la mi-temps (49-41, 20e), Mike James (20 points à 7 sur 19 au tir) et les siens ont basculé en tête en première moitié de troisième acte (54-55, 25e). Une prise de pouvoir qui laissait alors croire que la tendance était définitivement inversée. Ce que le jeune Nadir Hifi (20 ans), bluffant de maturité (26 points à 9 sur 14, 5 rebonds, 2 interceptions) a réfuté, bien aidé par Emmanuel Nzekwessi (27 points, son record personnel cette saison, 7 rebonds).
Après avoir repris les commandes assez rapidement, l’ESSM n’a plus lâché prise sur son avantage, reprenant même jusqu’à 10 points d’avance (84-74) à l’entame du money-time. Face à la précipitation des Monégasques, la patience des Pas-de-Calaisiens était finalement récompensée par une deuxième victoire consécutive en Championnat, plus prestigieuse encore que le succès obtenu neuf jours plus tôt, à domicile encore, contre Cholet (86-71), actuel dauphin de Monaco. Au coup de sifflet final, James et Obradovic se montraient remontés contre l’arbitrage, le premier se plaignant du traitement physique qui lui a été réservé tout au long de la partie.
37 %
Monaco n’a inscrit que 37 % de ses tirs dimanche soir (27 sur 73). Les Monégasques ont surtout affiché un très petit 21,9 % à trois points (7 sur 32). Le Portel a rentré 29 shoots sur 56 (51,8 %).
Si le résultat est sans conséquence au classement général pour l’ASM, qui garde la tête, il offre la possibilité au vainqueur du duel disputé entre Boulogne-Levallois et Cholet vendredi de revenir à hauteur à l’approche de la mi-saison. Pour Le Portel, ce quatrième succès de la saison permet de décoller de la dernière place, laissée à Pau-Orthez, qui partage le même bilan (4v-9d). Paris et Fos-sur-Mer sont également à quatre victoires et peuvent s’estimer menacés par une formation qui en deux sorties a montré qu’elle n’était pas forcément à sa place dans les profondeurs du classement.