in

Palmarès des Voyagistes 2020 : Asie – L’Echo Touristique

En 2019, la croissance en Asie-Pacifique a connu un certain ralentissement, tout en restant supérieure à la moyenne mondiale, affichant une progression de 5 % des arrivées internationales, d’après l’OMT.

Deux destinations ont vu leur fréquentation plonger. D’abord le Sri Lanka (- 18 % des arrivées internationales). Son activité touristique a été brutalement stoppée suite aux attentats d’avril 2019, qui avaient fait près de 300 morts. Suspendus plusieurs semaines, les voyages avaient de nouveau été autorisés par le Seto en juin. Hong Kong enregistre aussi une chute de la même ampleur (- 14 %), en proie à de nombreuses manifestations, qui ont incité le Quai d’Orsay à multiplier les appels à la vigilance. Mais l’an dernier, la région Asie-Pacifique a fait les bonnes affaires des TO spécialistes. Climats du Monde a ainsi enregistré une augmentation de 5 % de son chiffre d’affaires 2018/2019, avec 27 000 clients. Les hausses de respectivement 24 % et 26 % pour le Vietnam et l’Indonésie ont porté l’activité du voyagiste. La Thaïlande, elle, a marqué le pas en 2019, impactée notamment par l’augmentation des taux de change, le TO s’y classe malgré tout premier.

L’affaire de spécialistes et de généralistes

Mais il est un autre événement qui a pesé sur l’activité des TO en 2019, c’est la défaillance de Thomas Cook, survenue en septembre. « C’est un coup dur, mais Asia est solide », assurait alors Guillaume Linton, le PDG du TO qui revendique « l’offre la plus large du marché ». « Nous savons que nous aurons des impayés sur l’été, et que nous ne récupérerons pas nos billes, mais nous avons assez de liquidités pour traverser cette crise. (…) Le tour-operating devient un métier de haute voltige », commentait alors le dirigeant.

Pour lire l’ensemble de cet article,
veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement
à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

En Asie, l’élection de Biden ne suscite pas de grand enthousiasme – Les Échos

Espagne-Allemagne (6-0) – Joachim Löw : “C’est une soirée noire pour le football allemand” – Eurosport – FRANCE (FR)