in

Pakistan : un club de golf appartenant à l’armée fermé sur décision de justice – La Provence

Par La Provence (avec AFP)

Un club de golf d’Islamabad, propriété de la toute puissante armée pakistanaise, a été fermé mercredi, conformément à une décision de justice stipulant qu’il empiétait sur un parc national et violait la réglementation environnementale.

En rendant mardi son jugement, le juge Athar Minallah a estimé que la Marine nationale avait “illégalement” construit le Margalla Greens Golf Club, qui possède un parcours de 18 trous adjacent à la principale université militaire du pays.

Le parcours, ouvert en 2010, jouxte également le parc national des Margalla Hills, sur les contreforts de l’Himalaya, qui borde la capitale pakistanaise. Le Pakistan a été dirigé par l’armée pendant près de la moitié de ses 74 années d’existence, et les décisions judiciaires allant à l’encontre des intérêts des militaires sont rarissimes.

La Cour suprême pakistanaise s’était interrogée l’an dernier sur l’usage de terrains militaires à des fins commerciales, et avait demandé aux chefs des trois composantes des forces armées de s’en expliquer.

L’armée jouit d’une large influence sur plusieurs aspects de la vie politique, culturelle ou commerciale du pays.

L’an passé, un rapport des Nations unies avait établi qu’elle possédait “le plus grand conglomérat d’entités commerciales du Pakistan” et était le principal promoteur immobilier urbain du pays, avec une implication étendue dans de nombreux projets de construction publics.

Le juge Minallah a ordonné que le club de golf soit fermé et confié à l’Autorité de développement d’Islamabad et au Comité de gestion de la faune et de la flore de la capitale. 

 

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

« Dans l’espace, les Russes sont désormais capables d’agir sur tout le spectre de la conflictualité » – Le Monde

Basket : l’équipe de la Tamponnaise réintègre les Trophées Coupe de France – Outre-mer la 1ère