in ,

Oscars 2021 : « Qu’importe si les bêtes meurent » de Sofia Alaoui, premier court métrage marocain à concourir

“Qu’importe si les bêtes meurent” de la réalisatrice Sofia Alaoui vient d’être sélectionné par l’Académie des Oscars afin de concourir à l’Oscar du meilleur court métrage 2021. Il s’agit du premier court métrage marocain en lice lors de la prestigieuse cérémonie. 

Après le Grand Prix du jury au festival de Sundance 2020, et la nomination dans la catégorie du meilleur court métrage aux Césars 2021, Sofia Alaoui s’attaque aux Oscars, à travers son court métrage « Qu’importe si les bêtes meurent ».

Ecrit, réalisé et produit par Sofia Alaoui au sein de sa société Jiango Film avec l’aide du Centre cinématographique marocain (CCM), « Qu’importe si les bêtes meurent » se passe dans les hautes montagnes de l’Atlas où Abdellah, un jeune berger, et son père sont bloqués par la neige dans leur bergerie.

Leurs bêtes dépérissant, Abdellah doit s’approvisionner en nourriture dans un village commerçant à plus d’un jour de marche. Avec son mulet, il arrive au village et découvre que celui-ci est déserté à cause d’un curieux événement qui a bouleversé tous les croyants.

La réalisatrice franco-marocaine Sofia Alaoui a passé son enfance entre le Maroc, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient. Elle a réalisé des courts métrages documentaires et de fiction qui ont été diffusés sur France 3, TV5 et OCS.

Après Sundance, le film a participé en compétition officielle au Festival international du film de court-métrage de Clermont Ferrand (février 2020), le plus grand rendez-vous du film de court-métrage dans le monde, avant de participer au Festival national du Film à Tanger (février-mars 2020), puis au Festival international du court-métrage de Sao Paolo (août 2020), et au Festival international du film francophone de Namur (octobre 2020).

En 2015, elle réalise un premier court métrage documentaire, « Les enfants de Naplouse » (France 3, TV5), puis récemment un second court métrage documentaire, cette fois-ci au Maroc, « Les vagues ou rien ».

What do you think?

2731 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Saint-Jean-de-Luz : Le théâtre du Rivage prend le large

Pour la 2ème année consécutive, AXA Assurances Maroc obtient le label « Elu Service Client de l’Année »