in

OMS : Un accès équitable aux vaccins Covid sera bénéfique également aux pays riches – Médias 24

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé qu’un accès équitable aux vaccins contre le Covid-19 devrait générer ‎‎153 MM$ de dollars de bénéfices en 2020-2021, et atteindre 466 MM$ en 2025, dans 10 pays les plus avancés économiquement, d’après un rapport du groupe Eurasia.

“L’absence d’accès aux vaccins pour les pays à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure dans le contexte de pandémie du Covid-19 aura des effets économiques néfastes considérables qui mettront en péril des décennies de progrès économique, aussi bien pour ces pays que pour les pays les plus avancés économiquement.”, a alerté l’OMS dans son communiqué. 

Le rapport, établi par le groupe Eurasia, principal cabinet de recherche et de conseil sur le risque politique dans le monde, porte sur dix pays parmi les plus avancés économiquement: l’Allemagne, le Canada, la Corée du sud, les Emirats arabes unis, les Etats-Unis, la France, le Japon, le Qatar, le Royaume-Uni et la Suède. Il évalue les bénéfices économiques pour ces pays d’une contribution au travail de l’accélérateur ACT.

L’accélérateur ACT est un dispositif unique qui appuie la conception et la distribution équitable de tests, de traitements et de vaccins dont le monde a besoin pour lutter contre le Covid-19.

Ce programme affiche un déficit de financement de 28,2 milliards de dollars et a besoin de manière urgente de 4,3 milliards de dollars pour accélérer des aspects fondamentaux de sa mission.

Si ce manque n’est pas comblé, les pays à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure connaîtront des retards en 2021 pour accéder à ces outils essentiels, ce qui prolongera la durée de la pandémie et entraînera des effets économiques néfastes considérables, non seulement pour ces pays mais également pour l’économie mondiale dans son ensemble.

Le rapport d’Eurasia montre qu’une solution équitable en matière de vaccins se traduirait pour les 10 pays pris en compte dans l’analyse par des bénéfices qui s’élèveraient à 153 milliards de dollars en 2020 et 2021, et qui atteindraient 466 milliards de dollars en 2025, soit plus de 12 fois le coût total de l’accélérateur ACT, qui a été estimé à 38 milliards de dollars.

Jusqu’à présent, les 10 pays inclus dans le rapport ont contribué à hauteur de 2,4 milliards de dollars aux travaux de l’Accélérateur ACT: le Royaume-Uni a consacré un peu plus d’un milliard de dollars et l’Allemagne, le Canada, le Japon et la France, 618 millions, 290 millions, 229 millions et 147 millions respectivement.

Le 07 décembre 2020 à
15:14

Modifié le 07 décembre 2020 à 15:14

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Covid-19/Maroc : Baisse notable des nouveaux cas. Rabat-Salé-Kénitra déclasse Casablanca-Settat – LE MATiN

Un drone géant pour envoyer les satellites dans l’espace – CNEWS