
Après une année catastrophique pour l’économie, la France entame 2021 avec un produit intérieur brut (PIB) 9% inférieur à celui qu’elle avait avant le début de la crise épidémiologique. C’est la plus grande destruction de valeur depuis la Deuxième Guerre mondiale : selon la Banque de France, l’économie nationale ne retrouvera son niveau de 2019 qu’en 2022. Si on a, un temps, espéré une “reprise en V” à la sortie du confinement, force est de constater qu’elle n’a pas été aussi marquée qu’on l’avait souhaité.
Selon certaines estimations, 180 000 emplois pourraient être détruits en 2021 et la Banque de France prédit que le chômage atteindra un pic de 11% pendant le premier semestre. 2021 est donc une année de défis importants : répondre à l’explosion de la pauvreté et du chômage, réindustrialiser le territoire français, équilibrer le budget et entamer la transition écologique de l’économie… autant de problématiques auxquelles devront répondre les pouvoirs publics.
Pour parler des défis qui attendent la France en 2021 et surtout pour envisager quelles réponses pourront être formulées, nous avons fait appel à trois économistes : Alexandra Roulet, économiste et professeure à l’INSEAD, Nadine Levratto, économiste et directrice de recherche au CNRS, ainsi qu’Anne-Laure Delatte, économiste et chercheuse associée à l’Université Paris-Dauphine.