in

Noël: des idées de cadeaux pour des fans de cinéma – BFMTV

Si vous avez autour de vous une tante férue d’animation japonaise, un oncle fan de Kaamelott ou de jeunes enfants à qui vous souhaitez faire découvrir l’histoire du cinéma, voici des idées de cadeaux.

Noël approche et avec le télétravail et le confinement il n’est pas toujours facile de trouver le temps pour réfléchir à des cadeaux. Si vous avez dans votre famille une tante férue d’animation japonaise, un oncle fan de Kaamelott ou de jeunes enfants à qui vous souhaitez faire découvrir l’histoire du cinéma, voici des idées de cadeaux. Beaux livres, BD, CD, DVD, livre de recettes, il y en a pour tous les goûts!

Cuisinez comme les personnages de Miyazaki

Couverture du livre de recettes de Ghibli
Couverture du livre de recettes de Ghibli © Ynnis éditions

On le sait, les personnages des films du studio Ghibli adorent cuisiner. Certaines recettes ont même pénétré l’imaginaire collectif, de la tourte de harengs au potiron de Kiki la petite sorcière aux brioches aux haricots rouges du Voyage de Chihiro. Disponible aux éditions Ynnis, Les Recettes des films du studio Ghibli propose ainsi une vingtaine de recettes salées et sucrées inspirées par ces chefs d’œuvre de l’animation japonaise. Tout en rappelant le contexte dans lequel ces recettes apparaissent dans les films, ce livre décrit chaque étape avec précision. Des photos du processus complètent ces recettes qui devraient ravir les fans de Ghibli.

Les Recettes des films du studio Ghibli, Ynnis éditions, 140 pages, 17,95 euros.

Le film Kaamelott dans les oreilles

Couverture de la bande-originale de "Kaamelott Premier Volet"
Couverture de la bande-originale de “Kaamelott Premier Volet” © Edition Deutsche Grammophon

Avant de découvrir Kaamelott Premier Volet (KV1) au cinéma, découvrez le film à travers sa musique. Fait rare, Alexandre Astier a choisi de dévoiler la bande originale de son film de longs mois avant la sortie dans les salles. En attendant KV1, les curieux pourront donc s’amuser à en deviner l’intrigue grâce à ce disque. Si Kaamelott est indissociable de son fameux cor, la bande originale propose des morceaux très surprenants, qui tranchent complètement avec l’univers traditionnel de la série, et viennent même l’enrichir.

Bande-originale de KV1, Alexandre Astier et l’Orchestre National de Lyon (direction Frank Strobel), Deutsche Grammophon, 15,99 euros (CD) et 27,99 euros (vinyle).

Des cartes pour découvrir le cinéma

"Retour à Movieland" de David Honnorat
“Retour à Movieland” de David Honnorat © Hachette

Si vous voulez faire découvrir à votre enfant le cinéma, ce livre est fait pour vous. Conçu par le critique David Honnorat et le dessinateur Alex Chauvel, Retour à Movieland est une atypique histoire du cinéma racontée à travers vingt cartes routières! Mindfuck Forest, Sci-Fi Mountain, Teenage Island, Musical Jungle… Chaque genre cinématographique, des films à twist à la science-fiction en passant par les comédies pour ados, les westerns, les comédies musicales ou encore les films d’horreur sont expliqués grâce à un parcours mêlant oeuvres emblématiques et pépites. Un livre idéal pour attiser la curiosité des plus jeunes.

Retour à Movieland: Un voyage illustré au pays du cinéma, David Honnorat (texte) et Alex Chauvel (dessin), Hachette, 16O pages, 30 euros.

Un peu de Tati pour aller mieux

Couverture du beau livre "Tati par Merveille"
Couverture du beau livre “Tati par Merveille” © Dupuis/Champaka

Jacques Tati est peut-être mort depuis 1982, mais il est éternel grâce à ses comédies (Les Vacances de M. Hulot, Mon oncle) et aux illustrations du Belge David Merveille. Unique artiste autorisé à dessiner les aventures de M. Hulot, le personnage fétiche de Jacques Tati, celui-ci a réuni dans un beau livre une large sélection de ses illustrations sur le sujet. Le résultat, qui plaira aux petits comme aux grands, est une plongée dans un univers burlesque d’une poésie infinie qui remet au goût du jour M. Hulot tout en agissant comme le parfait antidote à la morosité actuelle.

Tati par Merveille, David Merveille, Dupuis/Champaka, 45 euros.

Le cinéma à la maison

Couverture de la version restaurée d'Ariane avec Audrey Hepburn
Couverture de la version restaurée d’Ariane avec Audrey Hepburn © Carlotta

Les fêtes de fin d’année marquent toujours l’arrivée de belles éditions blu-ray de classiques. L’éditeur The Jokers propose ainsi sur son site la version noir et blanc (inédite) de Parasite, le thriller multi-primé de Bong Joon ho. Après avoir découvert Mank de David Fincher, vous serez peut-être tenté de revoir The Game, un de ses premiers films, et meilleurs, qui ressort dans une version remasterisée sur le site L’Atelier d’images.

L’éditeur Carlotta propose de son côté une nouvelle copie d’Ariane de Billy Wilder avec Audrey Hepburn. L’occasion inespérée de revoir le Paris des années 1950. Wild Side sort enfin, également en version restaurée, L’Homme qui voulut être roi, excellent film d’aventure de John Huston avec un Sean Connery au sommet de sa gloire.

Le Coin de Mire, éditeur de films du patrimoine français, propose enfin une série de classiques en version restaurée dans les conditions de l’époque, c’est-à-dire accompagnés des publicités diffusées lors de la première exploitation en salles. Une vraie machine à remonter le temps! L’éditeur ressort notamment deux oeuvres phares de la filmographie de Simone Signoret: Le Chat (avec Jean Gabin) et La Veuve Couderc (avec Alain Delon).

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Mode : « Il faudrait acheter moins pour acheter mieux »

L’édition 2020 de la Conférence économique africaine, se tiendra virtuellement du 8 au 10 décembre – MAP Express