in

Nanterre arrache la victoire contre le Paris Basketball – L’Équipe.fr

Pour le deuxième week-end consécutif, la Halle Carpentier accueillait l’un des nouveaux derbies du basket francilien. Après Boulogne-Levallois, battu samedi dernier, Nanterre découvrait la salle du Paris Basketball, toujours limitée à 2000 spectateurs en raison des restrictions sanitaires. Une jauge qui n’a pas empêché les « kops » des deux équipes d’assurer une belle ambiance, dans un match conclu par la victoire de Nanterre au bout du suspense (80-83).

Menés en début de premier quart-temps (42-52, 24e), les Parisiens ont haussé le ton en défense avec l’activité d’Axel Toupane et Juhann Begarin. L’ailier international, rappelé en équipe de France, a ponctué le bon passage parisien par un double pas pour remettre son nouveau club en tête (74-73, 37e).

Adam Mokoka, ex-joueur NBA comme Toupane, a répondu par un tir primé pour lancer une fin de match électrique. Côté parisien, Dustin Sleva, très bon ce dimanche (18 points), a inscrit un panier plus la faute puis Kyle O’Quinn a fait mouche à trois points (80-79, 39e), faisant exulter la Halle Carpentier.

Horton déterminant, Paris furieux contre l’arbitrage

Mais Nanterre compte dans ses rangs le meilleur joueur à l’évaluation de toute la Betclic Élite. Et Chris Horton s’est montré décisif au meilleur des moments. Le pivot américain a rentré un lancer franc pour égaliser (80-80) après une faute très sévère sifflée contre Axel Toupane.

Puis, Horton a forcé l’échec de l’ailier tricolore à trois points, et Nanterre en a profité par une contre-attaque ultra-rapide conclue par Thomas Wimbush (80-82, 39e). Enfin, le pivot a conclu son match (18 points, 5 rebonds, 3 contres) par un très bon contest sur Kyle Allman qui tentait d’égaliser, pour sceller la victoire des Nanterriens.

En conférence de presse, Jean-Christophe Prat a tenté de contenir sa colère envers l’arbitrage. « Il ne faut pas que je dise de bêtises car je vais être suspendu mais je vais revoir le match. Je suis quasiment sûr à 95 % de ce que je vais voir : il y a trois coups de sifflet qui sortent du cosmos »,

Dans son viseur : outre la faute de Toupane (voir plus haut), une autre de Juhann Begarin et l’exclusion de Ryan Boatright pour deux fautes antisportives, la première pour contestation après un coup de sifflet contre lui sur ce que son coach jugeait être « une faute offensive » adverse.

Quelques minutes plus tôt, Pascal Donnadieu avait lui salué la belle dynamique de son groupe : quatre victoires consécutives. « J’espère qu’on a trouvé notre rythme de croisière », a souri le coach nanterrien dont l’équipe conserve sa septième place au classement. Quatorzième, Paris reste hors de la zone rouge pour conclure la phase aller de sa première saison dans l’élite.

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Mercedes et Luminar, une affaire qui roule – Forbes France

Le Covid existera toujours, mais la fin de la pandémie est proche (expert américain) – Médias 24