in

Musées, cinémas, théâtres : la réouverture repoussée au 7 janvier 2021 – sortiraparis

Par Cécile D., Laurent P. · Publié le 10 décembre 2020 à 18h29 · Mis à jour le 10 décembre 2020 à 20h38

Après une longue attente, le Premier ministre a dû mettre fin aux espoirs des musées, théâtres, salles de spectacles et cinémas : ces lieux culturels doivent attendre le 7 janvier 2021 pour pouvoir rouvrir leurs portes au public.

Vers une réouverture des musées, cinémas, théâtres et autres lieux culturels du pays en décembre ? C’est ce que beaucoup de personnes du secteur culturel espéraient, et c’est également ce qu’annonçait le Président de la République Emmanuel Macron mardi 24 novembre, lors d’une nouvelle allocution télévisée devant dévoiler des pistes pour un allègement du confinement, pour Noël.

Cependant, puisque la situation sanitaire ne s’est pas améliorée autant que l’espérait le gouvernement, la réouverture des lieux culturels doit être repoussée pour trois semaines encore. On espère donc que le 7 janvier 2021, il nous sera à nouveau possible d’aller au théâtre, au cinéma et au musée.

Lors de cette prochaine réouverture, un protocole sanitaire stricte réglementera les visites dans les cinémas et théâtres. Ce protocole est élaboré par le gouvernement en collaboration avec les représentants du secteur. Celui-ci a été détaillé par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, jeudi 26 novembre 2020, lors d’une conférence de presse, indiquant que celui-ci est identique à celui qui avait été mis en place lors du premier couvre-feu de la mi-octobre. Ainsi donc, les mesures prises à ce moment-là comme le port du masque, la distanciation physique, les groupes de maximum six personnes ainsi que la mise à disposition de gel hydroalcoolique vont de nouveau devoir être appliquées. 

Concernant les musées, même acabit : une ouverture à la même date, avec exactement le même protocole strict à observer. À noter en revanche, concernant les spectacles en fin de soirée, qu’une tolérance sera permise pour rentrer après 20h – le fameux “horodatage” -, et qu’il faudra présenter son billet de spectacle pour justifier son déplacement. Ceux-ci devront se terminer à 20h maximum et pas au-delà. La ministre a également évoqué la possibilité pour les tournages, captations et répétitions de se poursuivre, malgré ces nouvelles mesures.

Et pour suivre toutes les annonces, c’est par ici :

Coronavirus : nouveau conseil de défense réuni par Jean Castex ce mercredi Coronavirus : nouveau conseil de défense réuni par Jean Castex ce mercredi Coronavirus : nouveau conseil de défense réuni par Jean Castex ce mercredi Coronavirus : nouveau conseil de défense réuni par Jean Castex ce mercredi Déconfinement : couvre-feu à 20h, lieux culturels fermés, réveillon confiné, les annonces de Castex
Le Premier ministre a tenu un nouveau point presse ce jeudi 10 décembre 2020, sur la levée progressive du confinement, avec notamment une adaptation du plan prévu et un couvre-feu avancé à 20h dès mardi prochain. Il recommande de “rester seul chez soi” le soir du réveillon, le 31 décembre. Les lieux culturels resteront fermés “au moins pour 3 semaines supplémentaires”.

Visuel Paris LouvreVisuel Paris LouvreVisuel Paris LouvreVisuel Paris Louvre Déconfinement : ce qui change le 15 décembre 2020
Le 15 décembre marque la fin du deuxième confinement en France. Si ce déconfinement a bel et bien été confirmé par Jean Castex ce jeudi 10 décembre 2020, il est néanmoins durci. Concrètement, qu’est-ce qui va changer ? Que pourra-t-on faire à nouveau à cette date ?

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Football : Mediapro prêt à un retrait, mais pose des conditions – Le Monde

Il était une fois en Amérique! – investir.ch – investir.ch