in

Mises à jour Android : les meilleures marques de smartphones

Avant d’acheter un smartphone Android, pensez à vérifier la politique de suivi des mises à jour de son constructeur. Un critère essentiel pour savoir s’il résistera au temps et aux cybermenaces. Et certaines marques sont meilleures que d’autres.

Quand on s’apprête à acheter un smartphone Android, on s’intéresse généralement à de nombreux critères : design, taille et qualité de l’écran capteurs photo, autonomie, processeur, mémoire, capacité de stockage, prix… Mais on oublie souvent un détail pourtant très important : la version d’Android. Et, plus encore, la fréquence des mises à jour du système d’exploitation (OS). Car si le smartphone est généralement doté en usine d’une version relativement récente d’Android – pas toujours la dernière… –, il est très important de savoir comment cet OS évoluera au fil du temps et des mises à jour développées par Google. En effet, passé une période, le système reste bloqué dans une version, ce qui limite la durée de vie du mobile – certaines applications deviennent incompatibles et des failles de sécurité ne sont plus corrigées, ce qui expose à des risques. Si vous êtes un habitué des téléphones Android, vous avez dû remarquer qu’au début, il y a beaucoup de mises à jour logicielles, mais elles s’espacent progressivement jusqu’à disparaître complètement, signe de la fin du suivi logiciel du smartphone et début de son obsolescence.

Mise à jour Android : les meilleures marques en 2022

En pratique, il existe deux types de mises à jour pour les appareils Android :

  • Les mises à jour majeures du système d’exploitation : généralement proposées une fois par an, elles apportent de nouvelles fonctions ainsi que des modifications au niveau de l’interface. La dernière mise à jour correspond à Android 12, sortie à l’automne en 2021. la prochaine version, Android 13, devrait sortir fin 2022.
  • Les mises à jour de sécurité : beaucoup plus fréquentes – environ tous les mois –, elles visent à corriger des failles dans le smartphone afin de le protéger contre les virus et autres malwares.

Or ces mises à jour dépendent non pas de Google mais de la politique de suivi des mises à jour des constructeurs. Et elle varie considérablement d’un fabricant à l’autre. Il fat en effet savoir qu’il est impossible d’installer une version d’Android soi-même, car tout se fait à travers les mises à jour diffusées par les constructeurs. C’est pour cette raison que la durée du suivi logiciel des différents constructeurs – et qui varie selon chacun – a son importance : plus le suivi est long et le déploiement réactif, plus l’appareil restera à jour et sera donc protégé d’éventuelles cybermenaces. Il est donc important de connaître avant l’achat la politique de suivi logiciel d’un constructeur.

Et c’est précisément la spécialité du site AOSMark, qui “évalue les fabricants de smartphones Android en fonction du nombre de mises à jour de l’OS qu’ils ont apportées à leurs téléphones en moyenne par le passé“. Voici son palmarès pour 2022, ce qui vous permettra de conaître la politique de suivi logiciel des plus grandes marques et de choisir en connaissance de cause.

Samsung

Samsung est le meilleur constructeur à ce sujet. Début 2021, le constructeur coréen a annoncé que ses appareils Galaxy (Z, S et Tab) – y compris les téléphones pliables – sortis depuis 2019 ont droit à quatre ans de mise à jour Android et cinq ans de mise à jour de sécurité. Quant aux autres mobiles, ils bénéficient de quatre ans de mise à jour Android et de sécurité.

© Samsung

Google

Sans surprise, Google fait partie des meilleurs, étant donné que c’est lui qui développe le système d’exploitation. Jusqu’ici, le géant du numérique proposait trois ans de mises à jour Android et trois ans de mises à jour de sécurité. Mais avec le lancement des Pixel 6 et 6 Pro, le suivi des mises à jour de sécurité est passé à cinq ans. À noter que les smartphones ont le déploiement le plus rapide.

© Google

Xiaomi

Xiaomi est un cas un peu particulier. En 2021, le constructeur a modifié sa politique de suivi logiciel et s’est engagé à fournir quatre ans de mises à jour de sécurité et trois ans de mises à jour majeures d’Android, mais cela concerne uniquement les smartphones à partir des Xiaomi 12 et 12 Pro. Pour les autres modèles, c’est moins. Les Redmi Note et Mi profitent de deux à trois mises à jour majeures, tandis que les autres Redmi doivent se contenter d’une à deux mises à jour d’Android…

OnePlus/Oppo

Les deux marques se sont associées pour un meilleur suivi logiciel. En 2021, ils ont modifié leur politique de mise à jour. Les modèles haut de gamme sortis depuis 2018 – à savoir à partir du OnePlus 8 et Oppo Find X – ont trois ans de mises à jour du système d’exploitation et quatre ans de mises à jour de sécurité. Les Oppo Find X ont droit à deux mises à jour majeures de l’OS et trois ans de correctifs de sécurité, tandis que les Oppo Reno et Oppo F ont droit à deux mises à jour majeures et quatre ans de mises à jour de sécurité. Quant aux OnePlus Nord et Nord CE, et les Oppo A, ils profitent d’une seule mise à jour Android et de trois ans de patchs de sécurité.

© ONEPLUS

Nokia

Là encore, les politiques varient selon les modèles. Les smartphones les plus récents comme le Nokia XR20 ont droit à quatre ans de mises à jour de sécurité et trois ans de mises à niveau du système d’exploitation. Les autres modèles doivent se contenter de deux ans de mises à jour majeures et trois ans pour la sécurité. Toutefois, le constructeur perd des points car le déploiement des patchs de sécurité a souvent un certain retard…

© Nokia

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Économie : Washington remet le cap sur l’Afrique

Samsung Galaxy M13 4G : craquez pour ce smartphone à moins de 180 euros