in

Mettre en valeur une peinture dans sa déco: Osez les tableaux géants

Œuvre contemporaine, nature morte, portrait… Chaque tableau peut trouver sa place dans un intérieur, à condition qu’il soit bien mis en valeur. Une des options pour décorer le mur du salon, ou n’importe quelle autre pièce de la maison, est de le décorer avec des tableaux et peintures grand format. Une option classique s’offre à vous, placer la grande toile au- dessus du canapé. Cette œuvre attirera beaucoup l’attention.

Vous êtes nombreux à vous demander si le tableau grand format est adapté à votre pièce. En effet, il n’est pas facile de se projeter et de se rendre compte du rendu final. On pense d’ailleurs parfois, à tort d’ailleurs, que ce type de format XXL n’est réservé qu’aux pièces surdimensionnées. «Eh bien, avoir un tableau géant posé dans un salon, au-dessus du canapé, je peux vous dire que tous mes clients en voudraient. Ils sont même plutôt contents du tableau grand format», relève Asma, décoratrice d’intérieur.

Elle explique : «En effet, le choix du tableau grand format se jouera essentiellement par rapport à l’emplacement que vous lui réservez. Il faut non seulement tenir compte de la pièce, mais également de la taille du mur et des meubles que vous aurez dessous. Si vous avez un canapé immense d’angle, poser un tableau de format standard risque de ne pas être en accord avec le format du canapé».

Elle précise, par ailleurs, qu’aujourd’hui, on privilégie notre confort avant tout, et cela passe par des canapés ultraconfortables à la taille surdimensionnée. «Le premier critère pour mes clients, même ceux qui n’ont pas de grandes pièces à vivre, est que chacun doit désormais avoir sa place dans le salon. Tous les membres de la famille doivent pouvoir s’installer confortablement pour bouquiner ou regarder la télé. Même les invités doivent être à l’aise. Mes clients optent, de plus en plus, pour les grands canapés mœlleux. Dans un salon, les gens ne cherchent plus à multiplier les meubles, ils préfèrent débourser de l’argent pour acheter quelques pièces imposantes, comme les canapés, les lustres, les tableaux… Dans une décoration, on ne compte plus sur les petits objets décoratifs, ils sont même devenus démodés», annonce Asma. Dans un univers aux tons relativement neutres, la décoratrice conseille à ses clients de choisir un tableau grand format pour qu’il devienne la pièce maîtresse de ce salon. «L’effet est tout autre… Certes, la déco reste moderne, minimaliste et originale, mais le rendu final est tout de même impressionnant…», se réjouit Asma.

Partout dans la maison ?    

Les cages d’escaliers offrent des volumes et des hauteurs très intéressants à décorer. Par conséquent, le tableau grand format a toute sa place dans ce type d’endroit, surtout le tableau en format portrait ou encore en format carré.

«Qui a dit que les tableaux aux formats XXL étaient réservés aux pièces à vivre ? Certainement pas moi ! En effet, pour remplacer une tête de lit, le tableau grand format est une excellente alternative, offrant ainsi à votre chambre un univers à part entière. Je propose à mes clients, par contre, de rester sur les tons doux et naturels, afin que le tableau soit reposant». Pour une salle à manger conviviale et originale, il est important de soigner sa décoration.

«Avec un tableau grand format dans les espaces ouverts, ces derniers deviennent tout de suite très attirants». Notre conseillère en décoration nous révèle une autre astuce : «La tendance est aux meubles bas, et c’est tant mieux, car ainsi, nous avons plus de place pour poser un tableau grand format juste au-dessus ! Immerger votre pièce dans une ambiance tropicale ou un univers baroque… Avec un tableau de cette taille, votre rêve devient plus facile. Un seul coup d’œil sur le tableau, et vous voilà transporté, le temps d’un instant, dans un lieu si dépaysant que vous avez choisi, et c’est absolument magique ! ».

Des conseils à suivre

Que l’on veuille acheter de l’art pour décorer ses murs ou bien que l’on rêve de devenir peintre et intégrer son œuvre dans la déco de sa maison, cela n’est pas toujours évident. Si ce tableau choisi avec amour dans une galerie ne vous semble pas le même maintenant qu’il est accroché dans votre salon, pas de panique, c’est normal ! De même, cette nature morte du siècle dernier avait beaucoup plus d’allure dans la maison de vos parents qu’au-dessus de votre canapé design rouge. Voici quelques conseils de la professionnelle Asma pour mettre en valeur ces œuvres d’art sans maux de tête !

«L’encadrement est la chose la plus importante pour mettre en valeur son tableau. On privilégiera un encadrement neutre pour des œuvres contemporaines très colorées, comme du noir ou du bois foncé, à moins que les tons de votre peinture soient très clairs, dans ce cas, essayez du blanc ou du bois clair». Asma recommande des peintures anciennes ou des portraits, «vous pouvez chiner chez des encadreurs ou antiquaires des cadres anciens qui mettront vraiment en valeur votre œuvre. Il est important de bien encadrer sous verre les dessins ou peintures sur papier, car elles risquent de s’abîmer avec le temps. Par contre, les très grandes toiles sur châssis (peinture à l’huile ou à l’acrylique) n’ont pas besoin d’être encadrées, elles se suffisent souvent à elles-mêmes».    

Le second conseil apporté par la spécialiste concerne l’emplacement des tableaux. «Bien choisir l’emplacement de son tableau dépend de la taille de la toile. Si vous possédez une grande toile, mieux vaut la mettre au milieu d’un grand mur. Le centre de la toile devrait se situer au niveau de vos yeux».    

Si vous avez une petite peinture, préférez un pan de mur entre votre fenêtre et porte, par exemple, ou bien au-dessus d’un meuble». Pour ce qui est de la couleur des murs sur lesquels vous allez accrocher vos tableaux, Asma suggère de ne pas hésiter à jouer sur des rappels de couleurs entre votre tableau et le fond. «Si vous accrochez vos tableaux sur un mur coloré, votre peinture gagnera en profondeur et intensité. Mais que vous choisissiez de peindre vos murs ou bien de les garder blancs, il est important de garder un fond uni. Vous pouvez jouer avec les lignes géométriques de vos murs, en peignant vos plinthes ou corniches de couleurs différentes et créer, ainsi, un autre cadre qui mettra encore plus en valeur votre toile, mais attention, n’en faites pas trop ! N’oubliez pas que la star du show, c’est votre tableau!  Evitez à tout prix le papier peint à motifs qui attirera l’attention sur lui, au détriment de votre œuvre d’art».              

Enfin, côté éclairage «un éclairage spécifique peut vraiment faire la différence ! Une bonne exposition peut apporter une nouvelle dimension, une profondeur à votre tableau. Placez une source de lumière sous votre toile ou au sol pour un effet dramatique. Disposez quelques spots de lumière au-dessus de votre tableau pour faire ressortir le sujet de votre toile», conclut Asma.       

What do you think?

1000 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Covid: début ‘historique’ de la vaccination mardi au Royaume-Uni – Médias 24

Les Garçons et Guillaume à Table ! au théâtre du Marais – sortiraparis