
La Française, numéro 6 mondiale, s’est imposée en deux sets face à la Biélorusse Aryna Sabalenka (7-6, 6-4).
Immense performance de Caroline Garcia. La Française s’est imposée ce lundi à Fort Worth, au Texas, en finale du Masters de tennis féminin face à la Biélorusse Aryna Sabalenka, septième mondiale (7-6, 6-4).
Dans un match serré, Caroline Garcia a été meilleure au service (11 aces, une double faute) et a su prendre l’avantage en gagnant la seule balle de break du match. C’est la première fois depuis Amélie Mauresmo à Los Angeles en 2005 qu’une Française s’impose en finale du Masters WTA, compétition qui réunit chaque fin de saison les meilleures joueuses de tennis de l’année.
Arrivée au Texas il y a dix jours, dans une relative incertitude, après le départ inattendu de l’entraîneur Bertrand Perret, “Caro” a trouvé les ressources mentales et physiques, les jambes sont lourdes en cette fin d’année -, pour s’adjuger le 11e titre de sa carrière, validant de plus belle son retour dans les cimes du tennis mondial.
“Il a fallu accepter la situation et me concentrer sur le moment présent. Mais je savais que mon jeu était là”, avait-elle souligné après sa victoire en demi-finale contre la Grecque Maria Sakkari, déterminée à ne conserver que le meilleur de cette collaboration fructueuse avec Perret. Elle y est brillamment parvenue.
Solide au service
Face à Sabalenka, Garcia a été d’une solidité désarmante, au service notamment, ne laissant pas la moindre occasion de breaker à sa rivale.
Une bataille dépassant rarement quatre coups par échange s’est engagée, les deux joueuses conservant leur mise en jeu avec autorité. La décision s’est faite durant le jeu décisif: si la Française a continué à exceller sur son service (68% de premières balles passées) avec un 10ème ace, Sabalenka a fini par craquer en commettant deux doubles fautes, dont celle qui a offert la manche à sa rivale.
Garcia est restée intraitable sur son engagement, même quand Sabalenka, de plus en plus frustrée a lâché ses coups. Pour mener 5-3 dans le deuxième set, elle a notamment su sortir un ace bienvenu, le seul de cette manche. Ses 11 du soir font au total 394 cette année, elle aura été la plus prolifique cette saison sur le circuit.
Troisième Tricolore à atteindre ce stade de la prestigieuse épreuve, elle peut surtout se targuer de rejoindre au palmarès Amélie Mauresmo, qui avait triomphé aux dépens de Mary Pierce dix-sept ans plus tôt, lors d’une finale 100% tricolore d’un autre temps.
Trois mois plus tard, dans une euphorie toujours pas retombée, elle s’offrait l’Open d’Australie. Et si “Caro” suivait cet exemple pour apporter à la France un premier sacre Majeur depuis celui de Marion Bartoli à Wimbledon en 2013?