- Mastercard s’apprête à annoncer que l’un des milliers de banques et des millions de commerçants de son réseau de paiement pourront bientôt intégrer la crypto dans leurs produits, a appris CNBC.
- Cela inclut les portefeuilles bitcoin, les cartes de crédit et de débit qui gagnent des récompenses en crypto et permettent de dépenser des actifs numériques, et des programmes de fidélité où les points des compagnies aériennes ou des hôtels peuvent être convertis en bitcoin.
- Pour ce faire, le réseau de paiement s’associe à Bakkt, la société de cryptographie récemment créée par Intercontinental Exchange, qui sera le fournisseur en coulisse de services de garde pour ceux qui s’inscrivent, ont déclaré à CNBC les dirigeants des deux sociétés.
La crypto-économie est sur le point de se développer.
Mastercard s’apprête à annoncer que l’un des milliers de banques et des millions de commerçants de son réseau de paiement pourront bientôt intégrer la crypto dans leurs produits, a appris CNBC.
Cela inclut les portefeuilles bitcoin, les cartes de crédit et de débit qui gagnent des récompenses en crypto et permettent de dépenser des actifs numériques, et des programmes de fidélité où les points des compagnies aériennes ou des hôtels peuvent être convertis en bitcoin.
Pour ce faire, le réseau de paiement s’associe à Bakkt , la société de cryptographie récemment créée par Intercontinental Exchange , qui sera le fournisseur en coulisse de services de garde pour ceux qui s’inscrivent, ont déclaré à CNBC les dirigeants des deux sociétés.
“Nous voulons offrir à tous nos partenaires la possibilité d’ajouter plus facilement des services de cryptographie à tout ce qu’ils font” , a déclaré Sherri Haymond , vice-présidente exécutive des partenariats numériques de Mastercard, dans une interview. “Nos partenaires, qu’ils soient des banques, des fintechs ou des commerçants, peuvent offrir à leurs clients la possibilité d’acheter, de vendre et de détenir des crypto-monnaies grâce à une intégration avec la plate-forme Baktt.”
L’annonce pourrait conduire à une expansion significative de la façon dont les Américains ordinaires gagnent et dépensent des bitcoins et d’autres crypto-monnaies. Mastercard gère l’un des principaux réseaux de paiement mondiaux avec Visa et entretient des relations avec plus de 20 000 institutions financières à travers le monde. Selon l’entreprise, 2,8 milliards de Mastercard sont utilisées.

Gavin Michael, PDG de Bakkt, sonne une cloche de cérémonie sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, le 18 octobre 2021.Brendan McDermid | Reuters
L’intérêt pour le bitcoin est resté élevé alors que la crypto-monnaie d’origine a bondi cette année, atteignant un prix record supérieur à 60 000 $ ce mois-ci. Les régulateurs américains ont autorisé le secteur des fonds à proposer un ETF lié au bitcoin pour la première fois ce mois-ci, tandis que de grands investisseurs institutionnels comme le géant obligataire Pimco ont déclaré qu’ils envisageaient de négocier des cryptos.
Cet intérêt a conduit les clients de Mastercard à demander de l’aide au réseau pour fournir des services de cryptographie, selon Haymond. De cette façon, les banques peuvent garder les clients sur leurs propres plates-formes plutôt que de voir les dollars migrer vers les échanges cryptographiques, a-t-elle déclaré.
Les actions de Bakkt, qui ont commencé à être négociées en tant que société publique la semaine dernière, ont bondi de plus de 100% à la nouvelle. Les échanges ont été interrompus à un moment donné lundi afin que la société puisse annoncer un autre partenariat . Mastercard et Bakkt devaient annoncer leur partenariat plus tard lundi lors de la conférence annuelle Money20/20 à Las Vegas.
En plus de fournir des portefeuilles crypto et des cartes de crédit aux banques, le partenariat signifie que même les commerçants et les restaurants peuvent commencer à offrir des récompenses en bitcoins au lieu de points traditionnels, selon le PDG de Bakkt, Gavin Michael. Les points existants peuvent être convertis en crypto à des taux fixés par les entreprises participantes, donnant aux clients la possibilité de gagner un rendement, a-t-il déclaré.
“Nous abaissons les barrières à l’entrée, permettant aux gens de prendre quelque chose comme vos points de récompense et de les échanger en crypto”, a déclaré Michael dans une interview. « C’est un moyen facile de démarrer parce que vous n’utilisez pas d’argent liquide, vous mettez quelque chose qui est un actif inactif sur votre bilan et nous vous permettons de travailler. »