
Arthur Fils, étoile montante du tennis français, est qualifié pour les quarts de finale de l’Open 13 de Marseille après le forfait de Jannik Sinner. Raúl Brancaccio aurait dû être repêché pour affronter le Tricolore, mais l’Italien n’était plus présent dans la cité phocéenne.
Arthur Fils continue son petit bout de chemin à Marseille. Avec un brin de réussite. Victorieux de Roman Safiullin au premier tour de l’Open 13 de Marseille, le jeune français, 118e mondial, s’est qualifié sans jouer pour les quarts de finale de cet ATP 250.
Alors qu’il devait se mesurer à Jannik Sinner lors du deuxième tour, le N°12 mondial a déclaré forfait à cause d’un état fiévreux. Normalement, l’Italien Raul Brancaccio (123e mondial) aurait dû être repêché pour affronter le Français. Sauf que le lucky loser, éliminé depuis lundi du tournoi, avait déjà quitté Marseille. Résultat: aucun adversaire pour défier Fils.
Wawrinka l’attend en quart
En quart de finale, l’étoile montante du tennis français va affronter l’expérimenté Stan Wawrinka pour tenter de décrocher son billet dans le dernier carré. “Je me suis entraîné avec lui à Paris-Bercy l’année passée et j’ai dit à mon coach qu’il était très fort, confiait le Suisse au sujet du Tricolore il y a quelques jours. Il joue très bien, il est solide, il a une bonne tête, il est bon physiquement. Il a un gros potentiel.”
A noter que Benjamin Bonzi est lui aussi qualifié pour les quarts, où il attend le vainqueur de Ritschard-De Minaur.
Depuis un mois, Fils ne cesse d’impressionner. Mercredi, au deuxième tour à Marseille, il a enregistré sa treizième victoire de l’année – neuf en Challenger et quatre sur le grand circuit – en dominant donc le Russe Roman Safiullin (97e mondial) en deux petits sets (6-4, 6-3). A 18 ans, il confirme son joli potentiel aperçu lors du Roland-Garros juniors en 2021, où il avait atteint la finale, seulement battu par son compatriote, Luca Van Assche.