in ,

Maroc/Banque Mondiale: Signature de 3 conventions de financement de 800 millions de dollars

Le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun et le directeur des opérations de la Banque Mondiale (BM) pour le Maghreb, Jesko Hentscel, ont procédé, mardi à Rabat, à la signature de trois conventions de financement d’une enveloppe globale de 800 millions de dollars (M$).

Ces accords concernent le Projet de Réponse d’Urgence de la Protection Sociale face à la COVID-19 (400 millions USD), le Programme Génération Green (250 millions USD) et le Financement additionnel du Programme d’Appui au Secteur des Déplacements Urbains (150 millions USD).

Le Projet de Réponse d’Urgence de la Protection Sociale face à la Covid-19 vise à appuyer les efforts du Gouvernement entrepris lors de la crise sanitaire visant à atténuer les impacts négatifs de la crise, à renforcer le système de protection sociale par la contribution au déploiement des allocations familiales et à l’amélioration de la gouvernance, des infrastructures numériques et la cohérence des différents programmes sociaux, en soutien aux ménages pauvres et vulnérables. Par ailleurs le projet comprend un dispositif de financement pour imprévus autorisant la réaffectation rapide des fonds pour réagir au plus vite à des éventuelles urgences.

Quant au programme Génération Green, il vise à améliorer l’inclusion économique des jeunes en milieu rural, ainsi que l’efficacité de commercialisation et la durabilité environnementale des chaînes de valeur agricoles et agroalimentaires. De ce fait, il permettrait de stimuler les investissements dans le secteur agricole et agroalimentaire, d’augmenter la valeur ajoutée du secteur et les exportations des produits agricoles et agroalimentaires, de créer des emplois supplémentaires et d’augmenter les revenus ruraux.

Enfin, le Financement additionnel du programme d’Appui au Secteur des Déplacements Urbains garantira l’extension du programme initial, suite à la réussite de ce denier, et a pour objectif de renforcer les capacités des institutions de transport urbain à planifier, de mettre en œuvre et d’assurer le suivi des infrastructures et services de transport urbain et d’améliorer le niveau de service du transport urbain.

What do you think?

1000 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Ryder Cup: des spectateurs en galère ont mis 3h30 depuis le centre de Paris

Maroc-Israel: L’avion de la paix a atterri à Rabat