
Wendie Renard citée en exemple par le président de la République. À l’occasion des traditionnels voeux pour la nouvelle année, jeudi soir, Emmanuel Macron a énuméré des “parcours exemplaires” de Français au cours de cette année chamboulée par la pandémie de Covid-19. Il en a ainsi profité pour mettre en avant la défenseure et capitaine de l’Olympique Lyonnais, sacrée championne de France et d’Europe lors de la saison 2019-2020.
“Wendie est footballeuse. Comme tous les sportifs amateurs et professionnels, elle a vécu une saison difficile avec des entraînements impossibles, des compétitions décalées, des matchs sans public. Pourtant, elle a puisé en elle la force d’âme d’aller remporter avec son club de toujours une septième Ligue des champions – un record – et de nous faire rêver dans cette période grise”, a déclaré le chef de l’État au cours de son allocution télévisée.
Dans l’équipe-type de l’année
À 30 ans, Wendie Renard compte un des plus beaux palmarès de l’histoire du football féminin et du football français. Formée à l’OL, où elle évolue depuis 2006, l’internationale aux 122 sélections et 25 buts compte notamment 14 sacres en D1 féminine, 9 titres de Coupe de France et 7 victoires finales en Ligue des champions. La dernière en date a donc eu lieu le 30 août dernier, à Saint-Sébastien contre les Allemandes de Wolfsburg (3-1).
La spécialiste des buts de la tête sur coups de pied arrêtés a été placée par ses pairs dans l’équipe type de l’année de la FIFA. Elle a également terminé à la troisième place du prix The Best de la meilleure joueuse de l’année, derrière son ancienne coéquipière anglaise Lucy Bronze et l’internationale danoise Pernille Harder.