
« Jamais je n’aurai pensé me retrouver devant un public en arrivant en France » avoue Michela Alegi, qui a créé les Ateliers Girotondo, avec son accent chantant tout droit venu d’Italie. Et pourtant, durant tout l’automne, elle a régalé les enfants (et leurs parents) du territoire du Grand Cahors grâce à ses contes de Mille et une nuits, montés en théâtre d’ombres et lumières. Avec la tournée des contes de la médiathèque du Grand Cahors, elle a sillonné les bibliothèques du territoire pour conter les aventures de Sinbad le marin et de ses autres héros.
Michela Alegi est arrivée en France il y a 6 ans
Née en Italie, la barrière de la langue l’a quelque peu freinée en arrivant en France il y a 6 ans. Elle a appris le français, et a fait de son accent italien, qu’elle considérait au départ comme une faiblesse, une véritable force qui apporte un côté poétique et exotique à ses contes. Déjà en Italie, puis en Espagne et au Pérou où elle a vécu, elle travaillait dans le milieu de l’animation pour les enfants et de la pédagogie et plus particulièrement à la lecture et aux livres, elle a toujours passé beaucoup de temps dans le rayon jeunesse des librairies à se régaler des albums… Rien de plus naturel que cette passion la suive jusqu’à son installation en France…
En 2019, elle a créé les Ateliers Girotondo afin de proposer des animations pour les enfants autour du livre et des arts en général, étant elle-même passionnée de photo et d’arts visuels. Avec ses ateliers, elle peut laisser libre cours à sa créativité, elle qui aime justement toucher à tout. Elle a notamment animé des ateliers pour les élèves du Grand Cahors en activité périscolaire : lecture pour les plus petits, photo ou stop motion pour les plus grands.
Elle a également créé un clip avec les enfants du centre de loisirs de Terre Rouge autour des droits des enfants, clip en stop motion qui a d’ailleurs été diffusé au cinéma Le Grand Palais durant la Semaine du droit des enfants.

Les Mille et une nuits
Travaillant en bibliothèque, c’est la médiathèque du Grand Cahors qui l’a appelée pour sa « Tournée des contes » cet automne. Michela Alegi a alors créé de A à Z son spectacle autour des Mille et Une Nuits adapté en théâtre d’ombres, avec trois techniques pour trois histoires différentes.
Elle a imaginé, adapté les histoires, crée des personnages, découpé, collé donnant ainsi vie à tout un univers. Bien sûr, elle avait déjà en tête l’idée du théâtre d’ombres mais elle a passé du temps à se renseigner et à « se nourrir de l’art des autres » comme elle précise, pour créer son spectacle. Elle s’est notamment inspirée des illustrations originales des contes de Mille et Une Nuits, mais aussi de Lotte Reiniger, réalisatrice allemande pionnière de l’animation de silhouettes dans les années 1920-1930.
Un théâtre animé
Elle a aussi redécouvert le « crancky », ce théâtre de bois et de papier à manivelle inventé au XVIIIe siècle. « Dans ma phase de recherche, je suis tombée sur des vidéos de crancky, explique-t-elle, et j’en suis tombée amoureuse. Mon crancky, c’est mon bijou ! ». Ce théâtre de bois est équipé de deux manivelles qui permettent de dérouler une large bande de tissu indéchirable longue de 13 mètres. Elle l’a illustrée avec la technique de collage, et là encore, a cousu, découpé, dessiné, collé, notamment avec du papier transparent vitrail et du papier noir pour dérouler une histoire, tel un film d’animation, toujours avec des jeux d’ombres et de lumières… Le résultat final accroche et émerveille ses spectateurs, petits et grands, qui rentrent dans cet univers coloré avec délectation…
D’ailleurs, à la fin de ses spectacles, Michela Alegi se fait un plaisir d’expliquer ses techniques et cette fabuleuse machine à histoires…
Tout cela n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide précieuse de ses amis. Il y a d’abord Ana et Fra, de Nidoramo*, en Italie, une fabrique de jouets en bois. Ce sont eux qui ont conçu et fabriqué en un temps record le Crancky. Il y a aussi Massimo Valentini, musicien saxophoniste qui a composé une musique originale pour le spectacle. Sans oublier Fred Boiron, sculpteur sur bois lotois, qui a construit son théâtre d’ombres…
Créer un lieu de culture pour les petits et les grands à Nuzéjouls
Aujourd’hui, Michela Alegi souhaite poursuivre le développement de ses ateliers pour les enfants et ses lectures animées. Bien sûr, elle va continuer à proposer son spectacle des Mille et Une Nuit, mais elle fourmille de projets et compte bien relever de nouveaux défis, n’hésitant pas à sortir de sa zone de confort. Elle souhaite notamment développer un mélange de lecture et d’ateliers autour du livre pour que les enfants deviennent acteurs à part entière de leurs histoires.
L’un de ses projets est d’installer dans son village de Nuzéjouls un véritable lieu de rencontre et de découvertes autour de la culture. Elle veut en faire un lieu pour toute la famille et y installer ses ateliers pour les enfants mais aussi pour les adultes, tout en accueillant des expositions, des moments de rencontres… tel un microcentre culturel. Elle espère pouvoir le concrétiser dès le printemps prochain.
* Site web (en italien) nidoramo.it
Contact : Ateliers Girotondo au 07 57 45 09 20, page Facebook « Ateliers Girotondo » ou mail : girotondo.fr@gmail.com

.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Lot dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.