in

LIVRE. « L’Espace » par Nicolas Martin de La Méthode scientifique – Sciences et Avenir

Sandrine Codis, François Forget, Hélène Courtois, Alain Riazuelo, Roland Lehoucq et Carlo Rovelli… C’est un casting 5 étoiles qu’a réuni le cinéphile (et cinéaste) Nicolas Martin pour son livre L’Espace sorti il y a peu en librairie (éditions E/P/A). « Etoiles », un mot qui sied bien à ces personnalités scientifiques, car spécialistes de la mécanique céleste et des objets cosmiques ; ils racontent au producteur de « La Méthode scientifique » (l‘émission de France Culture dont Sciences et Avenir est partenaire) « là où nous en sommes » selon la formule de Carlo Rovelli quant à nos connaissances des règles de l’Univers.

Tasses et nappe à carreaux

Cette odyssée dans l’espace pourrait inquiéter, tant certains concepts peuvent être peu intuitifs, à l’instar de l’expansion de l’Univers, un phénomène qui n’est pas simple à appréhender : « si l’espace s’étend, pour autant la plupart des objets qui l’occupent ne changent pas de forme (…). Ainsi il n’existe pas d’expansion à l’intérieur même d’une galaxie, peut-on lire dans l’ouvrage. Pour prendre une image parlante, si l’on imagine que l’espace est une nappe à carreaux et que les galaxies sont des tasses posées dessus, ce n’est pas parce qu’on tire sur la nappe de tous les côtés que les tasses vont se déformer ». On voit que la méthode de La Méthode… est là faite pour faire glisser les explications avec pédagogie.

Missions martiennes

Alors que nous achevons une semaine martienne – qui a vu les arrivées à bon port de la mission Hope (Emirats arabes unis) et Tianwen-1 (Chine) – et avant d’en ouvrir une nouvelle avec l’amarsissage du rover Perseverance prévue le jeudi 18 février, le livre L’Espace offre l’occasion de replonger sur la planète Rouge avec les commentaires du planétologue François Forget (voir aussi l’entretien qu’il nous a récemment accordé sur Twitch) qui raconte cet astre où « pendant des centaines de millions d’années », a existé « un environnement de lacs et de rivières, propice au développement de la vie ». Pourquoi notre voisine est-elle devenue un astre sec comme il en est de certains fruits ? Les années qui viennent, grâce à leurs cortèges de missions martiennes, nous l’apprendrons peut-être.

« L’Espace » par Nicolas Martin avec Matthieu Lefrançois, 160 pages, éditions E/P/A

What do you think?

666 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Envie de partir en orbite ? L’agence spatiale européenne recrute de nouveaux astronautes

Ligue 1: sur quelle chaîne regarder Bordeaux-OM