in

LG lance le premier téléviseur à technologie QNED – Electronique – L’Usine Nouvelle

Encore une nouvelle technologie de télévision haut de gamme pointe le nez : QNED pour Quantum nano emitting diodes. Son innovation ?

Elle utilise toujours un écran LCD mais améliore substantiellement le contraste et le rendu des couleurs en combinant des MiniLED et des points quantiques. LG inaugure la vague à l’occasion du CES 2021 – le Consumer Electronic Show, qui se déroule du 11 au 14 janvier de façon virtuelle – avec un premier téléviseur de 86 pouces de diagonale offrant une résolution d’image 8K, 16 fois la haute définition. Le groupe coréen, numéro deux mondial de la télévision derrière son compatriote Samsung, prévoit d’étendre la technologie à une dizaine de postes de 55 à 100 pouces en résolution 8K et 4K.

Des MiniLED 10 fois plus petites

La technologie QNED se présente comme l’amélioration ultime des écrans LCD. Elle utilise pour le rétroéclairage des MiniLED dix fois plus petites que les LED classiques. Cela rend possible le recours à 10 à 15 fois plus de MiniLED pour assurer un rétroéclairage plus localisé et plus précis, augmentant significativement le contraste. L’autre amélioration réside dans l’utilisation comme filtre de couleurs des points quantiques, des nanocristaux qui ont la propriété de convertir la lumière bleue des MiniLED en rouge, vert et bleu ultra purs, produisant un rendu de couleurs plus naturel.

Le téléviseur de LG combine ainsi pas moins de 30 000 MiniLED, réparties en 2 500 zones de rétroéclairage contrôlées séparément pour offrir un contraste dans un rapport de 1 à 1 million. Le groupe coréen ne précise pas s’il fait appel à des MiniLED planaires classiques ou des MiniLED en 3D (comme l’envisage Samsung) qui offrent l’avantage d’émettre jusqu’à dix fois plus de lumière.

D’autres constructeurs se préparent à suivre LG. Samsung, qui misait au départ sur la technologie QD-Oled (Oled à points quantiques), a changé son fusil d’épaule pour reporter son effort sur la technologie QNED. Il pourrait annoncer ses premiers postes QNED le 6 janvier. Des constructeurs chinois, comme TCL, Hisense ou Skyworth, devraient être également de la partie.

Une nouvelle arme de LG contre Samsung

La technologie QNED s’impose comme une nouvelle alternative économique à l’Oled, une technologie qui reste encore trop onéreuse pour se banaliser. Elle se situe à une marche avant l’avènement des écrans MicroLED, la technologie ultime d’affichage électronique que Samsung a choisi d’explorer déjà avec un téléviseur de 110 pouces. Elle intéresse aussi bien la télévision que les moniteurs informatiques, les PC portables ou encore les tablettes. Apple est pressenti comme un futur grand utilisateur pour ses produits.

LG, qui concentrait jusqu’ici son effort dans le segment haut de gamme de la télévision sur la technologie Oled, se donne une nouvelle arme face à son grand rival Samsung qui a gagné la bataille du segment de marché premium avec ses téléviseurs QD-LCD commercialisés sous la marque Qled. Il ne dévoile pas le prix public de son poste QNED, se contentant de le positionner à la moitié du prix d’un téléviseur Oled de même taille.

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

COVID-19 en 24h: coup d’accélération, enquête ultra-sensible, Big Brother… – La Tribune

Avant Tom Cruise, une actrice russe bientôt envoyée dans l’Espace ? – CNEWS