in

Lever de rideau sur la 1er édition du Festival national de théâtre Al Fida à Casablanca

Le rideau a été levé, samedi 6 août à Casablanca, sur la 1ère édition du Festival national de théâtre Al Fida qui se poursuit jusqu’au 14 août.

Un nouveau-né fait son entrée dans le monde du théâtre marocain. Le Festival de théâtre Al Fida organisé à Casablanca du 6 au 14 août 2022. “Vers un renouveau du théâtre”, tel est le slogan de cette première édition qui porte également le nom du comédien de théâtre feu El Houry Houssine. Une icône de l’action culturelle qui a particulièrement contribué au rayonnement artistique et théâtral d’Al Fida-Mers Sultan.  Une préfecture qui a connu une grande effervescence artistique, durant trois décennies, notamment dans les années 1970, 80 et 90.

Après deux ans de pandémie ayant fortement impacté les activités culturelles, le secteur souhaite voir un vent de renouveau souffler sur l’action théâtrale, d’où le thème de cette première édition.

Dans une déclaration, Mohamed Glouine, président de l’arrondissement Al Fida qui organise le festival, a relevé que cette manifestation projette de stimuler l’activité et la création théâtrales. Il ajoute que l’organisation de ce genre de manifestations est de nature à offrir une nouvelle scène artistique et culturelle autant aux professionnels qu’au public.

« Zajal » ou l’expression de la poésie orale

Le programme de cette 1re édition comprend plusieurs représentations théâtrales traitant de différentes thématiques et relevant de plusieurs genres ; comédie, drame et tragédie.

Au menu de cette édition figurent également des conférences et des ateliers abordant les différents aspects de la pratique théâtrale, ainsi que des lectures de « zajal », poésie orale d’expression dialectale.

Un hommage sera rendu à des figures théâtrales marocaines en reconnaissance de leur contribution au rayonnement culturel et artistique du Maroc.

Des troupes de Casablanca et d’autres villes du royaume sont en lice pour les prix du festival qui vont récompenser la meilleure composition théâtrale, la meilleure mise en scène, la meilleure scénographie, les meilleures interprétations masculine et féminine, la meilleure équipe technique, outre le Grand Prix du festival. Tous seront remis avant la clôture de l’événement. Un festival qui a, selon les organisateurs, de beaux jours devant lui.

>> Lire aussi :La 76è édition du Festival d’Avignon du 7 au 26 juillet sous le thème Il était une fois

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

La Partition des Indes, l’aboutissement sanglant d’une lutte pour l’indépendance – National Geographic France

Théâtre : avec trois pièces, Hamlet devient le prince de Bussang – La Croix