in

Le Vietnam appelle à faire avancer le processus de paix au Moyen-Orient

Une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.Photo : AFP/VNA/CVN

Intervenant par visioconférence depuis Jérusalem, le coordinateur spécial Tor Wennesland a fait le point sur la mise en œuvre de la résolution 2334 (2016).  Il a dit être préoccupé par la dégradation de la situation sécuritaire en Cisjordanie, notamment dans la zone A.

De nombreuses délégations ont appelé à la mise en œuvre complète d’une de ses résolutions appelant à l’arrêt de colonies de peuplement dans le Territoire palestinien occupé.

Elles ont également appelé de nouveau Israéliens et Palestiniens au dialogue, y compris dans le cadre d’une conférence internationale sur le processus de paix au Moyen-Orient.

S’exprimant lors de la réunion, le chef de la Mission permenente du Vietnam auprès de l’ONU, Dang Dinh Quy, s’est dit préoccupé par la violence persistante en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, notant que le nombre de Palestiniens tués par le recours à la force en Cisjordanie est trois fois supérieur à 2019 et 2020.

Il a exhorté les parties, en particulier les Israéliens, à contrecarrer cette tendance négative. “Palestiniens comme Israéliens méritent le même niveau de protection”, a-t-il déclaré.

Le délégué a déploré le peu de progrès dans la mise en œuvre de la résolution 2334 (2016) qui avait, il y a cinq ans, suscité l’espoir d’une avancée sur la question palestinienne.  Depuis, la situation s’est au contraire aggravée, a-t-il dit.

Il a déclaré que les tendances négatives sur le terrain ont sapé la perspective d’une solution à deux États, malgré le soutien écrasant de la communauté internationale, y compris des 15 membres actuels de ce Conseil, dont cette solution bénéficie.

Il a rappelé que les colonies de peuplement israéliennes constituent une violation flagrante du droit international.  Ce qui empêche le règlement du conflit, ce n’est pas l’absence d’un cadre mais son application inexistante, a-t-il déclaré.

Tout en appelant à la préservation de la sécurité d’Israël, il a estimé que la mise en œuvre de ladite résolution est dans son intérêt sécuritaire.  En conclusion, le représentant du Vietnam a apporté son plein soutien à “la lutte légitime du peuple palestinien”.

VNA/CVN

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Ladies European Tour : Inès Laklalech, l’étoile montante du golf marocain

Euroligue: l’ASVEL renoue avec la victoire contre le Fenerbahçe, De Colo blessé