in

Le Théâtre Motus engagé auprès des enfants depuis 20 ans – Le Courrier du Sud

Théâtre de marionnettes et d’acteurs établi à Longueuil, Motus a offert au fils des ans plus de 1 700 représentations dans plus d’une douzaine de pays. À présent, il se penche pour la saison 2021-2022 sur de nouveaux projets innovants, notamment une collection de livres audio.

La compagnie invite depuis 20 ans les enfants du monde à s’ouvrir à l’importance et à la richesse du dialogue entre les cultures.

«Ce dont je suis le plus fière depuis la création du théâtre, c’est tout le travail accompli avec les autres cultures du monde. C’est très précieux et important pour moi», explique Hélène Ducharme, cofondatrice, autrice et metteuse en scène de la troupe.

Plusieurs pièces ont été traduites et jouées en anglais, en espagnol et en mandarin.

«Il y a 20 ans, j’ai cofondé la compagnie, car je sentais l’urgence de raconter quelque chose», poursuit Mme Ducharme.

Le Théâtre Motus fait partie des 45 compagnies de théâtre de marionnettes au Québec. Bien que la plupart de ses œuvres soient destinées aux enfants, quelques spectacles ont été produits pour les adultes, ainsi qu’une pièce pour les aînés dans les CHSLD.

L’une de ses pièces, Baobab, qui atteindra le plateau des 700 représentations cette saison, a été un spectacle précurseur au Québec, selon Mme Ducharme.

«Le fait de mettre sur scène des acteurs et musiciens d’origines africaine et haïtienne et en plus de leur donner la parole dans un théâtre jeune public était tout nouveau dans le milieu artistique», raconte-t-elle à propos de la pièce créée en 2009.

Depuis sa création, la pièce a été jouée près de 150 fois par an dans les premières années, puis de manière plus sporadique, autour de 50 fois annuellement. Elle a permis au théâtre d’être reconnu mondialement et a ouvert un volet international de collaboration qui n’a jamais cessé par la suite.

Également, depuis la pandémie, Hélène Ducharme et son équipe ont découvert le théâtre de rue; ils se produisent à même les parcs.

Mission de la compagnie

Mme Ducharme détaille la mission du théâtre Motus en trois volets: l’exploration, la création et la médiation. Tout d’abord, l’exploration, qui consiste à faire de la recherche, est très importante avant de créer un spectacle afin de bien connaître le sujet de la pièce.

«Ensuite, c’est le volet création. À l’exception d’une pièce, nos spectacles sont toujours des nouvelles créations. J’aime partir de zéro. On ne doit pas avoir peur de se jeter dans le vide», explique-t-elle.

Le dernier volet consiste à aller rencontrer le public, les familles et la communauté afin de les intégrer dans le processus de création avant la diffusion.

Projet de théâtre audio

Dans le but de créer la collection de théâtre audio Bon théâtre les amis! destinée aux enfants de 3 à 10 ans, Motus s’est associé à Jennifer Tremblay, écrivaine montérégienne, et à la maison d’édition La Montagne secrète. Trois œuvres audio réalisées à partir de pièces créées antérieurement seront proposées, soit Baobab (H. Ducharme, Motus), Le merveilleux voyage de Réal de Montréal (R. Deraspe, coproduction du théâtre Bouches décousues et du théâtre de la Petite marée) et Wigwam (J-F. Messier, théâtre des confettis).

Les œuvres seront disponibles sous différentes formes: livre-disque, livre numérique enrichi, album numérique et livre audio numérique.

«Motus est dirigé par moi, qui n’est pas issue de la diversité culturelle, mais je trouve important d’intégrer d’autres cultures et d’avancer en collaboration avec elles.»

-Hélène Ducharme 

Hélène Ducharme, cofondatrice, autrice et metteuse en scène du Théâtre Motus. (Photo: Gracieuseté – Robert Etcheverry)

Le Théâtre Motus en quelques chiffres

15 créations originales

13 pays dans lesquels il s’est produit (Canada, Chine, États-Unis, Mexique, Espagne, France, Suisse, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Grèce et au Costa Rica)

390 000 spectateurs

Plus de 10 langues intégrées à quelques pièces

Plus de 15 prix et nominations

Entre 2 et 4 comédiens en moyenne par pièce

Plus de 250 personnes y ont travaillé depuis 2001. À sa création, ils étaient 4 employés. Aujourd’hui, ils sont 4 employés permanents et plus de 50 contractuels.

What do you think?

1272 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Honor Magic V : une fiche technique et des images dévoilent un smartphone prometteur – Les Numériques

Santé : « Les problématiques structurelles de notre système de protection sociale ne sont pas inéluctables » – Le Monde