in

Le télescope James Webb est dans l’espace !

Mission réussie sans le moindre accroc pour la fusée européenne Ariane 5. Ce 25 décembre 2021, à 13 h 20 heure légale française, elle a décollé de Guyane, en emportant sous sa coiffe le télescope spatial James Webb (JWST). Et 27 minutes plus tard, après l’extinction de son étage supérieur, elle a relâché l’instrument astronomique sur sa trajectoire en direction du point de Lagrange L2, situé à 1,5 million de kilomètres, au-delà de l’orbite de la Lune.

Grâce à une caméra embarquée dans l’étage supérieur d’Ariane 5, il a été possible de voir le télescope s’éloigner avec, en fond, une portion de la Terre (la partie orientale de l’Afrique), comme le montre l’image ci-dessus. Au bout de quelques secondes, il a même été possible d’apercevoir les panneaux solaires du télescope se déployer lentement, signe que tout va bien à bord.

Vous pouvez revivre le lancement sur la chaîne Twitch de Ciel & Espace.

Le JWST doit mettre 29 jours pour atteindre son poste dobservation de l’Univers. Les opérations visant à le déployer entièrement se succèderont pendant ce trajet. Mais il faudra attendre environ six mois avant que l’instrument entame ses premières observations de l’Univers.

Que va observer le télescope spatial James Webb ?

Découvrez-le dans le Ciel & espace 580 actuellement en kiosque

Ciel & espace 580, dossier spécial télescope Webb, avec le Calendrier astro 2022

 

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Tennis: le canadien Shapovalov testé positif au Covid-19 à Sydney

Le Golf de la semaine : Beaujolais