Mission réussie sans le moindre accroc pour la fusée européenne Ariane 5. Ce 25 décembre 2021, à 13 h 20 heure légale française, elle a décollé de Guyane, en emportant sous sa coiffe le télescope spatial James Webb (JWST). Et 27 minutes plus tard, après l’extinction de son étage supérieur, elle a relâché l’instrument astronomique sur sa trajectoire en direction du point de Lagrange L2, situé à 1,5 million de kilomètres, au-delà de l’orbite de la Lune.
Grâce à une caméra embarquée dans l’étage supérieur d’Ariane 5, il a été possible de voir le télescope s’éloigner avec, en fond, une portion de la Terre (la partie orientale de l’Afrique), comme le montre l’image ci-dessus. Au bout de quelques secondes, il a même été possible d’apercevoir les panneaux solaires du télescope se déployer lentement, signe que tout va bien à bord.
Vous pouvez revivre le lancement sur la chaîne Twitch de Ciel & Espace.
Le JWST doit mettre 29 jours pour atteindre son poste dobservation de l’Univers. Les opérations visant à le déployer entièrement se succèderont pendant ce trajet. Mais il faudra attendre environ six mois avant que l’instrument entame ses premières observations de l’Univers.