
Tout sportif venant de l’étranger devra être vacciné pour concourir en France
Tout sportif, y compris professionnel, qui vient pour une compétition en France, comme prochainement pour le tournoi des Six Nations, devra être vacciné pour entrer dans une enceinte sportive, a appris lundi l’AFP de sources gouvernementales.
Au lendemain de l’expulsion d’Australie du numéro un mondial de tennis Novak Djokovic, le gouvernement français a précisé que le pass vaccinal ne s’appliquerait pas uniquement aux sportifs amateurs et professionnels basés en France mais aussi aux sportifs étrangers qui viennent pour des compétitions.
L’avenir s’assombrit pour les sportifs non-vaccinés
Avec l’adoption du pass vaccinal, les athlètes non-vaccinés pourraient se voir fermer les portes des épreuves sportives qui se déroulent en France. Si Roxana Maracineanu assure vouloir “préserver les compétitions”, la ministre déléguée aux Sports a également indiqué dimanche soir sur Twitter : “Dès que la loi sera promulguée, il deviendra obligatoire pour entrer dans les ERP déjà soumis au pass sanitaire (stade, théâtre ou salon) pour l’ensemble des spectateurs, des pratiquants, des professionnels français ou étrangers.” A l’image de Novak Djokovic, non autorisé à participer à l’Open d’Australie, les sportifs non-vaccinés pourraient donc être interdits de participer à des événements sur le sol français comme la Ligue des champions, Roland-Garros ou le Tour de France.
Pour Castaner, “Djokovic n’a pas vocation à jouer à Roland-Garros”
Député LaREM des Alpes de-Haute-Provence, Christophe Castaner était invité de Bourdin Direct lundi sur BFMTV. L’ex-membre du gouvernement Macron s’est exprimé sur le pass vaccinal qui a été adopté et ses conséquences sur le monde sportif. Et notamment sur la participation de Novak Djokovic à Roland-Garros alors que le Serbe, non-vacciné, n’a pas été autorisé à défendre son titre à l’Open d’Australie : “Mr Djokovic n’a pas vocation à jouer s’il ne respecte pas une règle qui s’applique aux spectateurs, aux ramasseurs de balles, aux professionnels qui vont travailler et tenir une boutique à Roland-Garros”, a-t-il clarifié sur l’antenne de BFMTV. “Il n’est pas question que pour des grands sportifs, on déroge à la règle. La règle s’applique à tous.”