in

Le Rwanda appelle l’Afrique à se concentrer sur l’éducation, la formation et la technologie

(Agence Ecofin) – En mai prochain, le Rwanda accueillera la conférence eLearning Africa. Alors que le pays se prépare à recevoir les acteurs de l’éducation et la technologie du monde entier, il a appelé le continent à tirer profit de cet événement qui pourra développer les compétences, et garantir la croissance.

« Ne pas se concentrer maintenant sur l’éducation, la formation et la technologie serait impardonnable. » C’est ce que pense la ministre rwandaise de l’Education, Valentine Uwamariya (photo). Avec sa collègue des TIC et de l’Innovation, Paula Ingabire, elle a appelé les pays africains à tirer profit des opportunités que peut offrir la technologie dans le domaine éducatif.

« Avant tout, cela signifie investir dans la combinaison de l’éducation et des TIC, et veiller à ce que nos concitoyens disposent des compétences nécessaires pour les marchés de l’avenir. Les technologies de l’information et de la communication peuvent faire profiter les régions les plus reculées de notre continent des avantages de l’éducation et de la formation », a indiqué M. Ingabire.

Les deux ministres s’exprimaient lors d’une rencontre en prélude à eLearning Africa qui se tiendra dans la capitale rwandaise, Kigali, du 11 au 13 mai prochain. eLearning Africa est une conférence et exposition sur l’apprentissage soutenu par la technologie, la formation et le développement des compétences en Afrique. L’événement va réunir les dirigeants politiques, experts de l’éducation et investisseurs du monde entier.

A ce rendez-vous, il s’agira de planifier, coopérer et investir dans l’apprentissage et la formation assistés par la technologie, afin de répandre les avantages de l’éducation et de fournir les nouvelles compétences qui sont vitales pour la main-d’œuvre de demain. Il donnera en outre l’occasion aux pays africains de travailler ensemble, afin de stimuler la croissance et d’apporter un changement et une prospérité durables.

L’une des articulations phares de cette conférence est la tenue de la table ronde ministérielle au cours de laquelle les ministres des TIC et de l’Education ainsi que des fonctionnaires et conseillers discuteront de thèmes émergents avec des experts, universitaires et représentants d’entreprises et d’organisations du monde entier.

Le thème de la table ronde de cette année est « Un nouveau but pour l’éducation ». Elle examinera les défis pratiques auxquels sont confrontés les pays africains, les implications d’un marché unique et la contribution que l’Afrique peut apporter à l’apprentissage mondial et à la recherche de solutions aux problèmes mondiaux.

Vanessa Ngono Atangana

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

NextStage est très positif sur l’avenir du private equity

Rugby. Galthié, Roumat, Ntamack… Le XV des « fils de » qui évoluent en professionnel